La prime de Noël est versée en fin d’année est pour soutenir les foyers les plus précaires, lesquels représentent quelque deux millions de personnes en France.
À Paris comme dans le reste de l’Hexagone, la prime de Noël sera versée la semaine avant Noël pour aider les bénéficiaires de minima sociaux.
Le 17 décembre, «tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime forfaitaire pour reprise d’activité et de l’allocation équivalent retraite (AER) en bénéficieront», ont détaillé les ministères des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, celui du Travail et de l’Emploi et leur homologue chargé du Budget et des Comptes publics, dans un communiqué.
Au total, 152,45 euros seront versés pour une personne seule en métropole et en Outre-mer. Mais ce montant peut aller jusqu’à 617,42 euros pour une personne seule avec 5 enfants à la charge. Pour les couples, une seule prime peut être versée par foyer.
Pour autant, les personnes qui touchent l’Allocation de retour à l’emploi (l’ARE), l’Allocation adulte handicapé (l’AAH), le minimum vieillesse ou une prime d’activité n'y sont pas éligibles.