Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Noël 2024 : bébés, enfants, ados... Voici 5 sorties incontournables à faire en famille en région parisienne

La Cité des bébés va bientôt ouvrir ses portes à La Villette.

Pour de nombreux foyers, les fêtes de fin d'année sont synonymes de vacances, l'occasion de passer du temps en famille. Pour ce faire, voici 5 idées d'événements auxquels assister en cette fin d'année, selon l'âge de vos enfants.

Quoi de mieux que la ville Lumière pour passer de belles fêtes de fin d'année ? Au détour d'une sortie shopping ou pour changer d'air, de nombreux recoins de la capitale valent le coup d'oeil en cette période festive.

Dès la naissance : la Cité des bébés (à partir du 17 décembre 2024)

390_638666528571403048-taille640_67586d25a7148.jpg

© La Cité des Sciences

Après le succès du Lab de la Cité des bébés, la Cité des sciences et de l'industrie a décidé d'ouvrir la Cité des bébés. De la naissance à leur 23 mois, les nouveaux-nés sont invités à découvrir un lieu qui leur est dédié avec leurs accompagnateurs. Cet espace se concentre sur le développement sensori-moteur et le bien-être des plus jeunes. Le développement de la relation parent-enfant était également au centre de l'attention des créateurs. Tout a d'ailleurs été pensé pour le confort des visiteurs : des fauteuils et des coussins sont mis à disposition pour l’allaitement ou pour un moment de repos. Un seul mot d'ordre pour toutes ces découvertes : aucun écran et aucun plastique.

«La Cité des bébés», à partir du 17 décembre 2024, Cité des Sciences et de l'Industrie.

A partir de 2 ans : Vacances à orsay (21 décembre 2024-5 janvier 2025)

orsay-taille640_674f2e6c61487.jpg

© Musée d'Orsay

A la période de Noël, le musée d'Orsay propose des activités exceptionnelles, pour petits (à partir de 2 ans) et grands. Des ateliers de dessins, la réalisation d'une fresque collaborative, la création d'assiettes personnalisées, la possibilité de jouer à certains incontournables (memory, puzzle, jeu de l'oie), d'écouter certains podcasts exclusifs, ou encore de lire de nouvelles histoires, imaginées pour l'occasion, voici quelques unes des nombreux divertissements offerts aux visiteurs.

«Vacances à Orsay», 21 décembre 2024-5 janvier 2025, Musée d'Orsay.

A partir de 4 ans : Mon ours en peluche (jusqu'au 22 juin 2025)

ours-taille640_674f292c7fd46.jpg

© Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Dans cette exposition au Musée des Arts Décoratifs (1er arrondissement), découvrez l'ours en peluche comme vous ne l'avez jamais vu. On y découvre son histoire, récente par rapport aux autres jouets fétiches des enfants, sa symbolique, lui qui a rapidement été adopté par les plus jeunes comme leur compagnon de choix ou encore leur fabrication, qui n'a cessé d'évoluer au fil des années.

Pour se prendre définitivement au jeu, il est possible de s'inscrire à un atelier où l'on peut créer son propre ours en peluche (à partir de la moyenne section de maternelle, soit 4 ans environ), comme le précise le site de l'exposition : «Joyeux ou grognon, ce doudou de poche, support d’histoires à se raconter est à emporter partout avec soi pour de maxi aventures.» Une parfaite idée de cadeau personnalisé pour Noël ?

«Mon Ours en Peluche», jusqu'au 22 juin 2025, Musée des Arts Décoratifs.

A partir de 6 ans : La délicieuse aventure du chocolat (21 décembre)

image-600x600_67508f00172ca.jpg

© La délicieuse aventure du chocolat

Les fêtes de fin d'années sont souvent synonymes d'écarts alimentaires. Pour aller au bout de ces plaisirs, le domaine national de Saint-Cloud propose un spectacle autour du chocolat. Avec beaucoup d'humour, la narration est assurée par une certaine «Marie-en-Toilette», dont la «mémoire défaille». L'occasion, donc, d'avoir une autre version de l'histoire du chocolat. Non moins passionnante !

Ce spectacle, qui est signé de la compagnie éclectique, est ouvert aux enfants à partir de 6 ans. Il est gratuit pour les moins de 26 ans.

«La délicieuse aventure du chocolat», 21 décembre, Domaine national de Saint-Cloud.

Pour tous les âges : La patinoire du grand palais 2024 (jusqu'au 8 janvier 2025)

patinoire-grand-palais-glaces-2024-taille640_674f338ba826d.jpg

© Collection GrandPalaisRmn, Didier Plowy

De nombreuses patinoires investissent le décor parisien en cette période de fêtes. On en retrouve par exemple aux Tuileries, au Jardin d'Acclimatation, à La Défense ou encore à La Villette. Mais la plus monumentale est sans nul doute celle du Grand Palais, qui fait son retour après cinq ans d'absence. C'est tout simplement la plus grande patinoire intérieure au monde (3.000 m2 de glace). Sa réinstallation permet d'apprécier le nouveau Grand Palais, fraîchement rénové.

Le matin (10-13h), elle laisse place à un espace important pour les débutants. Les après-midis (14-19h), elle s'ouvre à la lumière naturelle grâce à sa gigantesque verrière. Enfin, en soirée (21-2h), elle devient la scène préférentielle de spectacles et de sessions musicales assurées par des DJs. Le Grand Palais a également habitué ses visiteurs à dévoiler une oeuvre secrète au coeur de la patinoire.

«Le Grand Palais des Glaces», jusqu'au 8 janvier 2025, Grand Palais.

Pour tous les âges : la fabrique à jeux (21 décembre-22 décembre)

image-600x600_1_67508ed7d182a.jpg

© La fabrique à jeux

Comme il est écrit sur leur site officiel, «partez à la découverte des jeux du XIXe siècle». Une belle manière pour les petits et les grands de prendre du recul sur ce que sont les jeux et le divertissement en général au 21ème siècle, par rapport aux décennies précédentes.

Grâce à cet atelier, on apprend à quoi jouait par exemple Léon Gambetta, figure française majeure du 19ème siècle (et personnalité illustre de la ville de Sèvres). Il sera notamment question de dominos, comme on peut le voir sur l'affiche de l'événement. Un atelier création permettra également aux visiteurs d'immortaliser leur passage à la Maison des Jardies, située dans la ville de Sèvres, non loin du pont de Sèvres. Cet atelier, spécialement taillé pour la période de Noël, n'a aucune limite d'âge. Les moins de 18 ans sont exemptés de paiement, alors que l'entrée est de 7 euros pour les adultes.

«La Fabrique à Jeux», 21 décembre-22 décembre, La Maison des Jardies, Sèvres (92).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités