Figure contestée au sein du camp républicain, J.D Vance pourrait devenir vice-président des États-Unis en cas de victoire de Donald Trump le 5 novembre prochain.
Et s'il passait des péquenauds à la Maison Blanche ? Choisi le 15 août dernier par Donald Trump en tant que colistier dans sa candidature pour la présidence des États-Unis, J.D Vance pourrait devenir le nouveau vice-président américain si Donald Trump venait à battre la démocrate Kamala Harris, lors de l'élection présidentielle du 5 novembre prochain.
Avant de se lancer dans la politique, J.D Vance, 40 ans, a connu le succès avec un ouvrage autobiographique «Hillbilly Élégie», publié en 2016, dans lequel il évoque grandement son éducation et son enfance dans l’Ohio. Classé dans la liste des ouvrages les plus vendus par le New York Times, le livre du diplômé de Yale a été perçu comme une explication de la droitisation de la classe ouvrière blanche à travers le pays.
C’est par ce succès dans les librairies que J.D Vance a pu entrer progressivement dans le monde de la politique, jusqu’à être nommé sénateur de l’Ohio en 2023.
Un ancien opposant à Donald Trump devenu l'un de ses plus proches soutiens
Sa nomination par Donald Trump en tant que colistier a fait grincer des dents, y compris au sein du camp républicain : l’ancien membre de l’US Marine a été un fervent opposant à Donald Trump. Critiquant ouvertement l’ancien président en 2016 et le qualifiant de possible «Hitler de l’Amérique», il avait avoué hésiter à voter pour Hillary Clinton lors de cette élection.
Pourtant, huit ans plus tard, c’est au côté de l’ancien président américain que J.D Vance effectue sa plus grande percée dans la politique. Une avancée au premier plan notamment possible grâce à l’appui de personnalités médiatiques comme Elon Musk et Tucker Carlson, ainsi que les fils ainés du candidat : Donald Junior et Eric Trump.
Depuis, J.D Vance s’est mis en avant par ses nombreuses théories, accusant en particulier Joe Biden d’être responsable de la tentative d’assassinat de Donald Trump en Pennsylvanie en raison de «sa rhétorique». Par le passé, le colistier s’était déjà montré critique envers l’actuel président, le blâmant dans la propagation du fentanyl, qui viserait à tuer les partisans de Donald Trump.
Un débat historique
Cet adepte de la théorie du grand remplacement, pourtant raillé pour avoir épousé Usha Chilikuri, une avocate américaine d’origine indienne rencontrée sur les bancs de l’université, a confié que ses idées politiques étaient inspirées de la théologie catholique.
Une religion à laquelle il s’est convertit en 2019 et avec laquelle il partage plusieurs positions, comme l’interdiction du droit à l’avortement ou au mariage homosexuel.
Our border czar Kamala Harris opened up the border by design. Now real people are suffering. https://t.co/QedOHu6R8P
— JD Vance (@JDVance) August 1, 2024
Grandement porté sur la question migratoire, notamment après avoir alimenté les rumeurs concernant des chiens et chats mangés dans son État de l’Ohio par des migrants haïtiens, J.D Vance sera scruté de près.