Les adeptes de Ghost risquent d’être nombreux ce vendredi. Les six hommes en noir voient la foule grossir à chacun de leur passage. Masques vénitiens maléfiques, costumes noirs et tiare pailletée : c’est avant tout du grand show à frissons que le groupe suédois offre à son public.
Les tenues ont été réalisées par Bill Akerlund, un styliste qui a travaillé avec Beyoncé. Paradoxalement, côté musique, on est bien loin du registre du death metal. Sur "Meliora", leur dernier album, la voix du chanteur est claire et emprunte davantage à la pop qu’aux classiques du metal. Sur le plan de la production sonore, on retrouve aussi bien du Metallica, du Scorpions voire du ZZ Top. C’est sans doute la clé de leur succès.
Ghost ne cherche pas à s’enfermer dans un genre : les guitares lourdes ("Mummy Dust", "Absolution") succèdent aux ballades entraînantes ("He is"). Ce soir, les Suédois auront la lourde tâche d’inaugurer, parmi d’autres, le tout jeune festival Download, équivalent du Hellfest version Ile-de-France.
Ghost, vendredi 10 juin, au Download Festival, hippodrome de Longchamp (16e).