C'est un objet qui suscite tous les fantasmes : le coffre-fort de Prince, dans lequel le chanteur aurait conservé toutes ses compositions jamais sorties en disque. Ce 29 avril, il a finalement été ouvert, et son contenu serait immense.
Selon ABC News, c'est Bremer Trust, la société nommée administratrice de la succession après le décès de Prince, survenu le 21 avril dernier, qui aurait eu le privilège d'ouvrir «The Vault». Susan Rodgers, l'ancienne ingénieure du son de Prince explique qu'il s'agit d'une pièce géante remplie d'étagères, située dans la dernière demeure de Prince à Paisley Park, dans le Minnesota.
A lire aussi : La propriété de Prince va être transformée en musée
Le chanteur était le seul à posséder le code d'accès à cette pièce confidentielle, fermée avec un système de roue comme celui d'un coffre. La société Bremer Trust a donc été obligée de forcer l'entrée.
Prince avait évoqué l'existence de ce coffre-fort dans une interview donnée à The View en 2012. Depuis, les spéculations allaient bon train sur le contenu exact et l'emplacement véritable de The Vault. D'après Susan Rodgers, l'existence du coffre-fort est antérieure à celle de «Purple Rain», l'album du musicien sorti en 1984. Et toujours selon ses dires, la pièce était déjà presque pleine en 1987.
De quoi sortir un album par an pendant cent ans
Prince était un compositeur boulimique, et le contenu de The Vault serait assez dense pour sortir «un album par an pour le siècle à venir», rapporte ABC. Le coffre-fort renfermerait des pistes enregistrées, mais qui n'ont jamais été diffusées. Sur Le Parisien, le journaliste Olivier Cachin suggère qu'il pourrait s'agir d'albums inédits entiers, ou de collaborations tenues secrètes, par exemple avec Miles Davis ou Stevie Wonder. De son vivant, Prince a sorti 39 albums studio, et a vendu plus de 100 millions de disques.
Même si The Vault contient effectivement des merveilles, il n'est pas certain que ces dernières soient un jour portées aux oreilles du public. Plus tôt cette semaine, la soeur du défunt chanteur, Tyka Nelson, a déclaré qu'à sa connaissance, ce dernier n'avait pas laissé de dernières volontés ni de testament. Si ce dernier point est avéré, la succession de Prince devrait être partagée entre sa soeur et ses cinq demi-frères et soeurs, selon la loi de l'État du Minnesota.