Ovidiu Anton ne partait pas favori pour remporter l’Eurovision 2016. Mais en réalité l’improbable interprète de «Moment of Silence» ne pourra même pas défendre ses chances car la Roumanie a été exclue du concours en raison d’une dette.
En effet, la TVR, la télévision publique roumaine, a «accumulé des dettes de 16 millions de francs suisses», l’équivalent de 14,5 millions d'euros, auprès des organisateurs a annoncé vendredi l'Union européenne de radio-télévision (UER). Du coup, la Roumanie ne pourra «pas participer au Concours Eurovision de la Chanson 2016 et n'aura plus accès aux autres services de l'UER» a expliqué l'alliance des médias de service public européens.
A lire aussi : Amir représentera la France à l'Eurovision
L'UER a dit avoir cherché pendant des années une solution pour se faire payer cette dette «qui remonte à janvier 2007» et qui «compromet la stabilité financière de l'UER elle-même». «Nous regrettons vivement d'avoir été contraints de prendre cette mesure et nous sommes déçus que le gouvernement roumain n'ait pas répondu aux efforts que nous avons déployés pour résoudre ce dossier».
A lire aussi : La Suède remporte l'Eurovision 2015, la France finit 25e
Depuis sa première participation en 1994, la Roumanie a décroché deux fois la troisième place du concours. La TVR est en grave difficulté financière et a informé en janvier l'UER qu'elle n'avait plus les moyens de cotiser. Le groupe d'audiovisuel public roumain reste membre de l'UER, mais ne peut plus bénéficier de ses services. Cette suspension lui fait perdre «le droit de retransmettre certains événements sportifs», dont l'Euro 2016 de football pour lequel la Roumanie est qualifiée.