Le clip de la chanson «Hymn for the Weekend», dans lequel figurent la chanteuse américaine Beyoncé et le groupe britannique Coldplay, réunirait trop de clichés sur la culture indienne et provoque un tollé sur internet.
Balade en tuk-tuk pour Chris Martin, tenue de style Bollywood pour Beyoncé, le tout dans l’ambiance de la fête hindoue des couleurs, Holi, les stéréotypes sur l’Inde sont nombreux dans la vidéo mise en ligne vendredi 29 janvier.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ne se gênent pas pour critiquer le comportement de ces artistes occidentaux, pas gênés selon eux de se mettre en scène au milieu de pauvres enfants indiens. Certains vont jusqu’à reprocher à l’ex-membre des Destiny’s Child de faire de l’appropriation culturelle, un concept qui se définit comme le fait de s’emparer de la propriété intellectuelle, du savoir traditionnel ou des expressions culturelles de la culture de quelqu’un d’autre sans sa permission. Rihanna avait subi les mêmes critiques pour son clip Princess of China, un morceau où elle collaborait avec...Coldplay.
Quelques personnes prennent néanmoins la défense des artistes attaqués, expliquant qu’on ne considère pas qu’une personne d’origine indienne qui s’habille a contrario à l’occidentale pratique l’appropriation culturelle.
Beyoncé et Coldplay auront l’occasion de remettre les pendules à l’heure cette nuit. Ils donneront un mini-concert durant la mi-temps du Super Bowl. Un événement très important dans la culture américaine et qui répond à une codification stricte.