Cette année devrait être un bon cru en matière de sorties musicales. Côté electro, des grandes pointures doivent faire un retour très attendu.
Justice
Cela commence à faire quelques temps que la sphère electro n’a pas eu de nouvelles du duo Justice : le dernier album Audio, Video, Disco, remonte tout de même à 2011. Aussi, 2016 pourrait bien être l’année d’un fracassant retour de Gaspard Augé et de Xavier de Rosnay. Il y a deux ans, Pedro Winter, patron de l’écurie Ed Banger Bangers Records, confirmait que les deux génies des synthés planchaient sur un troisième opus. Il est en tout cas très attendu.
Chromatics
Cela fait près d’un an que l’album « Dear Tommy » est annoncé et sans cesse repoussé. Pour autant le groupe mené par Johnny Jewel ne s’emmure pas dans le silence. On connaît le tracklisting de l’album, le visuel, mais aussi et surtout quatre titres qui ont été dévoilés l’an dernier : " Just Like You ", " I Can Never Be Myself When You’re Around""In Films" et " Shadow ". On y retrouve la voix douce de Ruth Radelet et les mélodies romantiques et désabusées du quatuor originaire de Portland. Sauront-ils surprendre et se hisser au même niveau que le très réussi Kill for Love ?
M83
On l’a aperçu sur le dernier album de Jean-Michel Jarre, sur la Bo du film Divergente…M83 doit faire son retour cette année. Anthony Gonzalez a annoncé la couleur il y a peu : « C'est un album très fort, très éclectique. C'est très épique. Il y a plein de genres différents qui ne sont pas censés aller ensemble mais que j'ai essayé de faire cohabiter, ce qui est vrai challenge ». Il est d’ores et déjà annoncé au festival californien Coachella.
James Blake
Le prodige de l’electro experimentale est sans doute l’un des plus attendus cette année. Il ne serait question que de quelques mois pour découvrir enfin « Radio Silence ». Des collaborations sont annoncées : Justin Vernon de Bon Iver, Connan Mockasin et surtout Kanye West. Le vainqueur du Mercury Prize en 2013 a déjà commencé à dévoiler quelques titres lors de ses performances lives.
Toxic Avenger
Avec ses inimitables beats, Toxic Avenger est dans les starting-blocks pour présenter son nouvel opus. Après les très bons Angst et Romance and Cigarettes, ce 3ème album studio porte le nom d’une lettre grecque : chi. Un titre mystérieux qui présage sans doute quelques surprises. Il doit sortir le 12 février 2016. Deux titres ont déjà été dévoilés : Over Me et Mob.