En direct
A suivre

Vidéos : Michel Delpech en 6 titres incontournables

Le chanteur Michel Delpech interprétant "Chez Laurette". [Archive INA / Capture d'écran DailyMotion].

Michel Delpech s'est éteint ce samedi à l’âge de 69 ans après avoir lutté trois ans contre un cancer, a annoncé son épouse. Véritable icône populaire des années 1960 et 1970, souvenir de jeunesse pour de nombreux Français, le chanteur a signé plusieurs tubes qui sont devenus au fil du temps des standards de la chanson française.

1965 : Chez Laurette

«Chez Laurette» est la chanson qui lance la carrière de Michel Delpech. À l’époque, il participe à la comédie musicale "Copains Clopant" qui reste six mois à l'affiche. Le spectacle le rend populaire notamment pour cette chanson. Aujourd’hui encore, «Chez Laurette » demeure un des titres les plus fameux du répertoire français des années 60.

Michel Delpech Chez Laurette (+ historique) par gerald_w-a

1969 : Wight is Wight

Cette chanson évoque les festivals pops qui se sont déroulés sur l'île de Wight à la fin des années 1960, avec entre autres Bob Dylan et Donovan. «Wight is Wight» rencontre un succès incroyable en France, où le titre occupe la première place du hit-parade, se vendant à plus de 600 000 exemplaires.

Demis Roussos _ Michel Delpech - Wight Is Wight... par dm_51e1e5afd1032

1971 : Pour un flirt

Michel Delpech devient incontournable au début des années 1970 avec «Pour un flirt». L'artiste apparaît comme un chanteur de charme aux cheveux longs. Le succès est consolidé.

Michel Delpech "Pour un flirt" (live officiel... par ina

1973 : Les Divorcés

La gloire consume Michel Delpech. Son couple se brise et il se sépare de la mère de ses deux enfants. Vivant, de son propre aveu, un «divorce épouvantable», il imagine alors ce que serait le divorce idéal. «Les Divorcés»parle de l'absurdité de la loi qui ne permet pas encore le divorce par consentement mutuel.

***Michel Delpech - Les Divorcés *** par maverick0808

1973 : Que Marianne était jolie

Toujours en 1973, Michel Delpech sort «Que Marianne était jolie» dans laquelle il chante les révolutions de Paris. Petite anecdote, le chanteur dédiera sa chanson Marianne en 2007 à Ségolène Royal, alors candidate à l’élection présidentielle.

Michel Delpech - Que Marianne était jolie par Salut-les-copains

1977 : Le Loir-et-Cher

Dans cette chanson, Michel Delpech fait l’éloge du retour à la terre. Le titre est une célébration des racines, au cœur d’une famille de paysans. Inspirée des souvenirs d’enfance de l’artiste, le son se veut plus rock et marque une évolution de l'artiste.

Michel Delpech - Le Loir-et-cher par LePoint

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités