Plus de 9 millions de vinyles ont été vendus durant le premier semestre de l’année aux Etats-Unis, un record.
Ce chiffre, relevé par la Recording Industry Association of America, association interprofessionnelle chargée de défendre les intérêts de l’industrie du disque aux Etats-Unis, vient à la suite d’une année 2014 déjà exceptionnelle. 14 millions de vinyles avaient été écoulés sur le sol américain.
70 à 80% du chiffre d'affaires des disquaires indépendants en France
D’autres études effectuées sur les ventes de produits musicaux ont révélé que sur une année glissante, les ventes américaines et anglaises de vinyles avaient augmenté respectivement de 38% et de 56%. Et la tendance n’est pas près de s’arrêter puisque quasiment la moitié des acheteurs auraient moins de 25 ans. Le top des ventes révèle que les acheteurs sont autant intéressés par les groupes actuels, tel Arctic Monkeys, que par les groupes plus anciens qui ont connu la célébrité au moment de l'âge d'or du vinyle à l'instar de Led Zeppelin ou de Pink Floyd.
Led Zeppelin - Stairway to Heaven par hushhush112
En France, même si aucune étude n’est faite pour chiffrer le nombre de vinyles vendus, les disquaires estiment que cela représente 70 à 80% du chiffre d’affaires pour les indépendants.
Ceux qui prédisaient la mort du 33 tours à l’apparition du CD semble donc s’être trompé.