Après onze ans d'absence, The Libertines reviennent avec Anthems for doomed youth. Un 3e opus marquant la réconciliation de Pete Doherty et de Carl Barât.
Beaucoup ne croyaient plus à une reformation du groupe après la brouille, en 2004, entre les deux frères ennemis. Pourtant, alors que Pete Doherty effectuait il y a quelques mois une énième cure de désintoxication en Thaïlande, celui-ci a accepté de reprendre la guitare et de jouer avec son acolyte Carl Barât.
Avec les deux autres membres de The Libertines, ils créent l'événement en cette rentrée et sortent l'opus Anthems for doomed youth, dont le titre fait référence à l'un des poèmes de l'Anglais Wilfred Owen. Cet album, qui n'atteint pas le niveau de Up the Bracket (2002), se compose de douze titres dont "Gunga Din" et quatre morceaux supplémentaires dans la version deluxe, enregistrés aux Karma Sound Studios en Thaïlande.
Après une performance remarquée au dernier festival Rock en Seine, The Libertines prouvent ainsi qu'ils restent l'un des groupes majeures de la scène rock britannique.
Anthems for doomed youth, The Libertines (Mercury/ Universal).