Une loi controversée permettant d'infliger à des enfants de 10 ans les mêmes peines d'emprisonnement qu'à des adultes dans le but d'enrayer «la criminalité infantile», a été approuvée jeudi 12 décembre par l'assemblée de l'Etat du Queensland (nord-est de l'Australie) qui emboîte le pas au Territoire du Nord.
C'est une législation qui fait débat en Australie. Afin d'enrayer la hausse du nombre d'enfants délinquants âgés de 10 à 17 ans, l'état du Queensland a adopté une loi, jeudi 12 décembre, qui permettra d'emprisonner les enfants dès l'âge de 10 ans dans certaines situations.
Elle prévoit que les enfants, dès l'âge de 10 ans, seront passibles des mêmes peines que les adultes pour 13 infractions graves allant de la conduite dangereuse au meurtre. En octobre dernier, le Territoire du Nord de l’Australie, le troisième plus grand territoire du continent, avait déjà abaissé l’âge de responsabilité pénale de 12 à 10 ans.
Cette évolution «constitue la première riposte à la crise de la criminalité juvénile» pour «commencer à rétablir la sécurité», a déclaré le Premier ministre conservateur du Queensland, David Crisafulli, qui a pu compter sur le soutien des parlementaires travaillistes de l'opposition de centre gauche.
Une loi polémique
En revanche, de nombreuses associations et organismes se sont levées face à cette annonce.
Le Centre juridique indépendant des droits de l'homme d'Australie redoute notamment que cette loi conduise à incarcérer un plus grand nombre d'enfants dans des maisons de surveillance peu sûres, ou des prisons pour jeunes délinquants.
De son côté, la présidente du Comité des droits de l'enfant des Nations unies, Ann Skelton, a affiché sa «consternation» en déclarant que des «circonstances exceptionnelles» ne pouvaient pas justifier un «mépris flagrant des droits de l'enfant».
Selon les statistiques officielles, le nombre d'enfants délinquants âgés de 10 à 17 ans au Queensland a augmenté de 6% sur un an entre juin 2022 et juin 2023.