L'armée israélienne a annoncé samedi avoir mené plusieurs frappes aériennes contre des positions du Hezbollah au Liban, fragilisant le cessez-le-feu avec le mouvement islamiste libanais.
Une trêve entre Israël et le Hezbollah est entrée en vigueur mercredi au Liban, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement armé libanais soutenu par l'Iran.
L'armée israélienne a annoncé dans un communiqué avoir mené samedi quatre frappes, dont une visant "une installation du Hezbollah (...) dans la région de Saïda", la grande ville du sud du Liban. Elle a aussi dit avoir ciblé "un véhicule militaire opérant près d'un site de fabrication de roquettes du Hezbollah".
Le Hamas est "prêt" à discuter "toute proposition" de trêve dans la bande de Gaza, après plus d'un an de guerre avec Israël, a affirmé samedi un responsable du groupe palestinien, alors qu'une délégation se trouve au Caire pour rencontrer des médiateurs égyptiens.
Mercredi, la Maison Blanche a annoncé un nouvel effort diplomatique des Etats-Unis, avec l'aide de la Turquie, du Qatar et de l'Egypte, en vue d'arracher un accord portant sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages qui y sont retenus.
Le Hamas est "prêt à étudier des propositions sur un cessez-le-feu" et "un retrait progressif d'Israël de la bande de Gaza", a indiqué à l'AFP ce responsable qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.
Le Hamas a mis en ligne samedi une vidéo d’un otage capturé en Israël le 7 octobre 2023. Il s'agit d'Edan Alexander, un otage américain originaire du New Jersey. Les paroles de ce dernier ont été sous-titrées en hébreu et en anglais afin d'interpeller Donald Trump et Benjamin Netanyahou pour qu'ils oeuvrent pour sa libération.
Retrouvez notre article complet ici.