En direct
A suivre

Indonésie : Paris demande le rapatriement du Français Serge Atlaoui, condamné à mort

Serge Atlaoui, artisan soudeur venu de Metz et père de quatre enfants, a été arrêté en Indonésie en 2005. [Romeo GACAD / AFP]

Les autorités indonésiennes ont indiqué, ce vendredi 29 novembre, que Paris a demandé le rapatriement de Serge Atlaoui. Ce Français, accusé de trafic de drogue, est en prison en Indonésie depuis 19 ans.

Condamné à mort en 2007 pour un trafic de drogue qu'il a toujours contesté, le Français Serge Atlaoui, 60 ans, est emprisonné depuis 19 ans en Indonésie. Ce vendredi 29 novembre, Jakarta a indiqué avoir reçu une demande officielle de rapatriement de la part de Paris.

Selon Yusril Ihza Mahendra, ministre indonésien en charge des Affaires juridiques et des droits humains, «l'ambassade de France a remis une lettre du ministre français de la Justice au ministre indonésien de la Justice, datée du 4 novembre, contenant une demande de transfert du prisonnier français nommé Serge Atlaoui».

L'ambassade française en Indonésie n'a pas réagi pour l'heure, mais cette requête intervient après que, jeudi, Yusril Ihza Mahendra a indiqué que son pays était en discussion avec les Philippines, l'Australie et la France en vue du rapatriement de plusieurs prisonniers. Il avait alors dit espérer que ces transferts puissent être réalisés d'ici à «la fin décembre».

Accusé d'être un «chimiste»

Serge Atlaoui avait été arrêté en 2005 dans une usine à l'extérieur de Jakarta, où de la drogue avait été découverte. Les autorités l'ont accusé d'être un «chimiste», mais lui a toujours affirmé qu'il n'avait fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique.

Cet artisan soudeur venu de Metz et père de quatre enfants avait dans un premier temps été condamné à la prison à vie, avant de voir la Cour suprême alourdir la sentence, le condamnant à la peine de mort en appel. L'affaire avait fait grand bruit en Indonésie où la législation antidrogue est l'une des plus sévères au monde.

L'exécution de Serge Atlaoui devait avoir lieu en 2015, en même temps que celle de huit autres condamnés. Il avait toutefois obtenu un sursis temporaire grâce à la pression exercée par Paris : les autorités indonésiennes avaient accepté de laisser un appel en suspens suivre son cours.

Le Français a longtemps été détenu dans «l'Alcatraz» indonésien, situé sur l'île de Nusakambangan, dans le centre de l'île de Java. En 2015, il a été transféré à Tangerang, une ville à l'ouest de Jakarta.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités