Un haut responsable du Hamas a salué mercredi le cessez-le-feu conclu au Liban et affirmé que le mouvement islamiste palestinien était lui aussi "prêt" à une trêve avec l'armée israélienne dans la bande de Gaza.
"L'annonce du cessez-le-feu au Liban est une victoire et une réussite majeure pour la résistance", a déclaré à l'AFP ce membre du bureau politique du Hamas. "Le Hamas est prêt à un accord de cessez-le-feu et à un accord sérieux pour échanger des prisonniers", a-t-il dit.
L'armée libanaise a annoncé mercredi avoir pris "les mesures nécessaires" pour se redéployer dans le sud du Liban, où un cessez-le-feu est en vigueur entre Israël et le Hezbollah, demandant également aux déplacés de ne pas regagner les zones situées sur le front avant le retrait de l'armée israélienne.
"Du fait de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, l'armée prend les mesures nécessaires pour achever son déploiement dans le sud" du Liban, ont indiqué les forces armées dans un communiqué. "Le commandement de l'armée appelle les citoyens à patienter avant de retourner dans les villages et villes situés sur le front dans lesquels les forces de l'ennemi israélien ont pénétré, en attendant leur retrait", ont-elles ajouté.
Lise Benkemoun, sur le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah : «On espère que ça va permettre la libération des otages», dans #LaMatinale pic.twitter.com/fDlhJ2v72g
— CNEWS (@CNEWS) November 27, 2024
Damas a annoncé que six personnes avaient été tuées dans des frappes israéliennes sur des points de passage à la frontière entre le Liban et la Syrie tôt mercredi avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais.
«L'ennemi israélien a lancé une agression aérienne depuis la direction du territoire libanais, ciblant des passages frontaliers entre la Syrie et le Liban», a indiqué le ministère syrien de la Défense dans un communiqué. «L'agression a tué six personnes, dont deux soldats» et quatre civils, «et blessé 12 autres individus dont des enfants, des femmes et des travailleurs du Croissant-Rouge arabe syrien», a ajouté Damas.
L'Iran a salué mercredi «l'arrêt de l'agression» israélienne au Liban, après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre l'Etat d'Israël et le Hezbollah, groupe soutenu financièrement et militairement par Téhéran.
L'Iran «salue la nouvelle d'un arrêt de l'agression du régime sioniste contre le Liban» et «soutient fermement le gouvernement, la nation et la résistance libanaise», a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur mercredi au Liban, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l'Iran.
La trêve, valable depuis 3h, doit interrompre le conflit qui a contraint des dizaines de milliers de personnes en Israël et des centaines de milliers d'autres au Liban à fuir leur domicile.