Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé son intention de signaler à la procureure de Paris les propos de la députée La France insoumise Marie Mesmeur, qui avait qualifié de «racistes» les supporters lynchés à Amsterdam. Marie Mesmeur les a également accusé, dans son tweet, de soutenir «un génocide».
J’ai décidé de signaler à Madame la Procureure de Paris les propos de Madame la Députée Marie Mesmeur, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, pour apologie de crime. pic.twitter.com/I8EqfUv30D
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) November 9, 2024
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a affirmé sur X ce samedi que les États-Unis s'associaient «aux gouvernements néerlandais et israélien pour condamner fermement ces horribles actes de violence et l'antisémitisme sous toutes ses formes».
There is no place in our world for antisemitic attacks like those against Israeli soccer fans in Amsterdam yesterday. The United States stands with the Dutch and Israeli governments in strongly condemning these horrible acts of violence and antisemitism in all its forms.
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) November 8, 2024
Jules Torres évoque les violences à l'encontre des supporters israéliens lors de la rencontre de l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv aux Pays-Bas : «L'incident d'Amsterdam est un Pogrom» pic.twitter.com/UUFMDgKdEK
— CNEWS (@CNEWS) November 9, 2024
L'édito de Eliot Deval : «Le cauchemar éveillé des Israéliens à Amsterdam» pic.twitter.com/Uy0UJC4Cto
— CNEWS (@CNEWS) November 9, 2024
Dans les heures qui ont suivi la rencontre entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel Aviv, des affrontements ont eu lieu entre les adversaires des deux équipes dans les rues d'Amsterdam. 62 individus ont été interpellés.
Retrouvez notre article complet ici.
Amine Elbahi à propos des violences contre des supporters israéliens lors d'un match à Amsterdam: «Ces images symbolisent ce qu'est devenu l'Europe», dans #LaMatinaleWE pic.twitter.com/9KWhglCF4X
— CNEWS (@CNEWS) November 9, 2024
Un premier avion transportant des supporters israéliens évacués d'Amsterdam a atterri vendredi à Tel-Aviv, au lendemain de violences en marge d'un match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, qui ont suscité des réactions d'indignation dans le monde.
La police néerlandaise a fait état de cinq personnes brièvement hospitalisées et de 62 arrestations après les violences de la nuit, qualifiées d'"explosion d'antisémitisme" par la maire de la ville, vers laquelle Israël a dépêché des avions pour rapatrier les supporters.
En plus des vols réguliers, quatre vols spéciaux d'évacuation étaient prévus vendredi et deux autres samedi, selon une porte-parole de la compagnie aérienne israélienne El Al. «Cela signifie qu'environ 1.850 Israéliens rentreront d'Amsterdam à Tel-Aviv», a-t-elle précisé.
En Israël, les scènes de violences ont suscité une vive émotion, dans un contexte marqué par la montée des actes antisémites dans le monde depuis la guerre entre Israël et le Hamas, des représentants de l'UE et des Etats-Unis déplorant en septembre un "tsunami d'antisémitisme".
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dit considérer "l'effroyable incident avec la plus grande gravité" et "exiger (des autorités néerlandaises) d'agir vigoureusement et rapidement contre les émeutiers".
Il a par ailleurs ordonné au Mossad, le renseignement extérieur israélien, d'élaborer un plan d'action pour prévenir les violences lors de futurs événements sportifs.
La police néerlandaise a fait état de cinq personnes brièvement hospitalisées et de 62 arrestations après les violences de la nuit, qualifiées d'"explosion d'antisémitisme" par la maire de la ville, vers laquelle Israël a dépêché des avions pour rapatrier les supporters.
Ces violences représentent une "explosion d'antisémitisme" qui "n'avait pas été vue depuis longtemps", a déclaré la maire d'Amsterdam Femke Halsema, faisant état de personnes qui ont frappé des supporters de l'équipe Maccabi Tel-Aviv avant de prendre la fuite, avec des "hooligans sur des scooters" à la recherche de supporters israéliens.
Elle a également annoncé un renforcement des mesures de sécurité ainsi qu'une interdiction temporaire des manifestations dans la capitale. Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a qualifié d'"inacceptables" les "attaques antisémites" de la nuit.