Aux Etats-Unis, les Américains étaient appelés ce mardi 5 novembre à voter pour leur futur président. Selon toute vraisemblance, Donald Trump devrait être élu. Quelques États ayant participé à la victoire de Joe Biden en 2020, ont basculé au profit du républicain.
Donald Trump mène actuellement la danse dans la course à la Maison Blanche ce mardi 5 novembre selon les projections de CNN. Le républicain se rapproche doucement des 270 grands électeurs nécessaires pour être élu président des Etats-Unis pour la deuxième fois. Et parmi les États ayant donné l’avantage à Donald Trump, certains avaient participé à la victoire de Joe Biden en 2020.
À titre d’exemple, l’État-clé de Géorgie a basculé au profit de Donald Trump ce mardi 5 novembre, permettant au républicain de remporter 16 votes électoraux. Il y a quatre ans, la Géorgie a contribué à la victoire de Joe Biden. L’État était passé, pour la première fois en près de 30 ans, dans le bleu lorsque le président américain sortant avait remporté l’État avec seulement 11.779 voix d’avance sur son rival Donald Trump.
La Géorgie est devenue un État crucial ces dernières années dans la politique américaine. En 2021, elle a permis l’arrivée des démocrates au Sénat lors de deux tours de scrutin. Un an plus tard, ce même État a soutenu le candidat démocrate au Sénat permettant d’aider le camp présidentiel à conserver le contrôle de la chambre basse.
À noter que l’arrivée en tête de Donald Trump ce mardi 5 novembre dans cet État n’est pas un hasard. En effet, après l’élection présidentielle de 2020, le républicain avait demandé aux fonctionnaires et au secrétaire d’État républicain Brad Raffensperger, de «trouver» suffisamment de voix pour faire basculer la Géorgie et lui permettre de la remporter, comme le rappelle la chaîne américaine CNN.
Outre la Géorgie, le 2e État-clé, la Pennsylvanie, est également passé dans le rouge. Toujours selon les projections de CNN, Donald Trump devrait remporter l’État qui avait permis, autrefois, à Joe Biden de gagner la course à la Maison Blanche. À l’époque, le président sortant avait récolté 3.459.923 voix contre 3.378.263 pour Donald Trump.
Aussi, le Michigan, autre État-clé qui était en 2020 conquis par Joe Biden, a finalement cédé en faveur de Donald Trump en cette présidentielle américaine 2024.
On retrouve également le Wisconsin. Toujours selon les projections de CNN, ce quatrième État-Pivot, qui a permis à Joe Biden d’arriver au pouvoir il y a quatre ans, devrait être remporté par Donald Trump.