En direct
A suivre

Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump pourrait-il se représenter en 2028 ?

Placé en tête des projections réalisées par les médias américains après l’élection présidentielle aux Etats-Unis, Donald Trump pourrait être élu dans les prochaines heures comme nouveau chef d’État. [REUTERS/Brian Snyder]

En tête de l’élection américaine dans les projections faites par les médias locaux, Donald Trump devrait retrouver le chemin de la Maison Blanche après avoir occupé le poste de chef d’État entre 2016 et 2020. En cas de nouvelle élection, la Constitution peut-elle lui permettre de briguer un nouveau mandat en 2028 ?

Une question qui brûle les lèvres des électeurs américains. Placé largement en tête des projections, Donald Trump devrait être élu dans les prochaines heures président américain.

En cas de succès officialisé lors de ce scrutin, il redeviendrait président des Etats-Unis après un premier mandat effectué entre 2016 et 2020. Or, la Constitution américaine ne lui permettrait pas en l’état de briguer un troisième mandat en vertu du 22e amendement de cette dernière, stipulant que «nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois».

Le 22e amendement de la Constitution américaine a été rédigé en 1947 après les quatre mandats de Franklin Roosevelt entre 1933 et 1945, dont le dernier a été interrompu à la mort de cette figure historique américaine peu de temps après sa troisième réélection. L’objectif de cet article était ainsi de limiter le nombre de mandats des présidents américains.

En cas de victoire de Donald Trump lors de cette élection présidentielle, le candidat républicain deviendrait seulement le deuxième président américain ayant fait deux mandats non consécutifs, après le démocrate Grover Cleveland, entre 1885 et 1889 puis entre 1893 et 1897.

Donald Trump en tête des projections des médias américains

D’après les projections des médias américains, Donald Trump serait actuellement en tête dans la course à la Maison Blanche. Pour rappel, il faut 270 grands électeurs pour remporter l'élection présidentielle américaine.

Kamala Harris a remporté mardi la Californie et ses 54 grands électeurs, ainsi que l'Oregon, tandis que Donald Trump a glané deux États clés la Caroline du Nord et la Géorgie.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités