En direct
A suivre

Élections au Congrès américain : les Républicains remportent le Sénat

Le Sénat américain a été récupéré par le camp républicain. [Kent Nishimura/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP]

Les Républicains ont repris mercredi le contrôle du Sénat américain, jusqu'ici aux mains des Démocrates, en gagnant une majorité d'au moins 51 sièges sur 100, selon les projections de plusieurs médias américains.

Une victoire importante pour le camp républicain qui pourrait ne pas être la dernière de la journée. Alors que des millions d’Américains se sont déplacés pour voter pour élire le 47e président des Etats-Unis, certains d'entre eux ont voté afin de renouveler une partie du Sénat.

Finalement, les républicains sont parvenus à reprendre ce mardi 5 novembre le contrôle de cet organe crucial du pouvoir fédéral, cette victoire permettant au parti de Donald Trump de dominer au moins l'une des deux chambres du Congrès.

La seconde chambre, celle des représentants, est toujours en jeu, aucun des deux partis ne semblant avoir un avantage décisif tandis que se poursuit ce mercredi 6 novembre le dépouillement des bulletins dans les 50 Etats.

Le basculement du Sénat a été rendu possible grâce à deux succès électoraux, en Virginie-Occidentale et dans l'Ohio. 

Dans le premier Etat, le gouverneur Jim Justice, soutenu par Donald Trump, est arrivé en tête face au démocrate Glenn Elliott. 

Dans le second Etat, le républicain Bernie Moreno l'a emporté sur le fil contre le démocrate Sherrod Brown, en poste depuis 2007. 

Le contrôle du Sénat, avec le celui de la Chambre des représentants, est un enjeu majeur des élections législatives organisées en parallèle du scrutin présidentiel. La marge de manoeuvre du prochain président dépendra largement de la couleur politique de la majorité des parlementaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités