En direct
A suivre

Etats-Unis : condamnés à la prison à perpétuité en 1996, les frères Menendez demandent à être graciés

Condamnés à la prison à perpétuité en 1996 pour le meurtre de leurs parents, Erik et Lyle Menendez demandent à être graciés. [Reuters]

Erik et Lyle Menendez ont demandé la grâce du gouverneur de Californie, avec le soutien du procureur de Los Angeles. Condamnés à la prison à perpétuité en 1996 pour le meurtre de leurs parents, l'affaire avait refait surface avec la série Netflix «Monstres».

Plus de vingt-huit ans après avoir été condamnés à perpétuité pour le double meurtre de leurs parents, les frères Erik et Lyle Menendez demandent à être graciés par le gouverneur de Californie, a annoncé le procureur de Los Angeles.  

«Je soutiens fermement la demande de grâce pour Erik et Lyle Menendez, qui purgent actuellement des peines de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle», a expliqué le magistrat, George Gascon, dans un communiqué. Son bureau a envoyé des lettres en ce sens au gouverneur, Gavin Newsom. 

Cette demande s’inscrit dans une longue quête de liberté pour Erik et Lyle Menendez : jeudi dernier, le procureur avait déjà demandé à un juge de réexaminer leur condamnation, ce qui pourrait les rendre éligibles à une libération conditionnelle. Une audience a déjà été fixée au 11 décembre pour examiner cette requête. 

une affaire extrêmement médiatisée 

L’affaire impliquant les deux frères avait choqué les États-Unis, et est revenue dans la lumière grâce à une série et un documentaire, tous deux très populaires, produits par la plate-forme de streaming Netflix. 

Pour rappel, l'assassinat en 1989 de José et Mary Louise Menendez dans leur maison huppée de Beverly Hills avait fait l'objet d'une véritable frénésie médiatique dans le pays.

Leurs deux fils avaient avoué les avoir tués, expliquant néanmoins leur geste en affirmant, au cours du jugement, avoir été violés pendant des années par leur père. Le procès de 1996 avait été retransmis à la télévision.

Les procureurs les avaient accusés d'avoir assassiné leurs parents afin d'hériter de leur fortune de 14 millions de dollars. 

une nouvelle preuve apportée   

Une autre preuve pourrait néanmoins être utilisée en faveur de la défense : «On nous a fourni une lettre qui a été envoyée par l'un des frères à un autre membre de la famille où il est question du harcèlement qu'il subit», avait annoncé le procureur du district de Los Angeles, au début du mois d’octobre.

Plusieurs célébrités américaines se sont prononcées en faveur de leur libération, dont Kim Kardashian, mais aussi une partie de la famille des frères Menendez.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités