En direct
A suivre

En directInondations en Espagne : des dizaines de personnes toujours portées disparues, annonce un ministre

Des précipitations historiques ont ravagé la région de Valence entre mardi et mercredi. [Eva Manez / REUTERS]
Des inondations dévastatrices ont coûté la vie à au moins 158 personnes dans le sud-est de l'Espagne dans la nuit de mardi à mercredi, alors que l'inspection par les sauveteurs des zones habitées s'est achevée dans la soirée. Des dizaines de personnes sont encore portées disparues. Suivez notre direct.
Alerte
Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues après les inondations dramatiques dans le sud-est de l'Espagne, annonce un ministre

Il y avait encore jeudi soir "des dizaines et des dizaines" de personnes portées disparues dans le sud-est de l'Espagne, 48 heures après des inondations dramatiques qui ont déjà fait au moins 158 morts, a annoncé un ministre.

C'est la toute première fois que les autorités espagnoles donnent une estimation du nombre de personnes portées disparues. 

"Nous avons déjà 155 morts dans la région de Valence, deux en Castille-La Manche et un autre en Andalousie, soit un total de 158 personnes, auquel s'ajoutent des dizaines et des dizaines de disparus", a déclaré le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres, lors d'une conférence de presse.  

Plusieurs régions placée en vigilance orange pluie et tempête pour le vendredi 1er novembre par les météorologues espagnols
Alerte
Au moins 158 personnes ont péri dans les inondations qui ont touché le sud-est de l'Espagne, annonce les services de secours

Le bilan, toujours provisoire, des inondations qui ont ravagé cette semaine le sud-est de l'Espagne s'établit désormais à 158 morts, selon un communiqué officiel des services de secours publié sur le réseau X.

Sur ce total, 155 victimes ont été enregistrées dans la seule région de Valence, la plus durement frappée, deux autres décès ayant eu lieu dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie. Le communiqué ne précise pas le nombre de personnes qui sont encore portées disparues.

Alerte
Le bilan des inondations en Espagne grimpe à au moins 140 morts, selon l'agence de presse EFE, l'équivalent espagnol de l'AFP
Le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez appelle les habitants de la région affectée à «rester chez eux»

«S'il vous plaît, restez chez vous (...) écoutez les appels des secours d'urgence». Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé jeudi les habitants de la région de Valence, dévastée par des inondations meurtrières, à «rester chez eux», le risque étant encore présent.

L'épisode de mauvais temps à l'origine de ces inondations «continue», a-t-il déclaré à la presse au terme d'une visite à Valence, capitale de la région éponyme qui a enregistré le plus grand nombre de victimes.

L'épisode météorologique «n'est pas encore terminé» estime le roi Felipe VI

L'épisode météorologique à l'origine des terribles inondations qui ont fait près de cent morts dans la région de Valence (sud-est de l'Espagne) «n'est pas encore terminé», a affirmé ce jeudi le roi Felipe VI.

Dans une allocution lors d'une cérémonie à Madrid, le souverain espagnol a souligné que «dans certains cas, il y a toujours des prévisions de risque», dans une référence apparente à l'annonce par l'Agence nationale de météorologie (AEMET). 

Alerte
L'alerte rouge déclenchée au nord de Valence

L'agence météorologique espagnole, l'AEMET, a déclenché l'alerte rouge aux fortes pluies pour la région de Castelon, au nord de Valence. 

Un plan d'aide prévu pour les habitants sinistrés

Le président de la région de la Communauté valencienne, Carlos Mazón, a annoncé le versement d’une aide de 6.000 euros par personnes sinistrée. L’aide pourra en outre être majorée en fonction de la gravité du préjudice.

Alerte
Au moins 95 morts et de nombreux disparus dans des inondations «dantesques»

Le dernier bilan provisoire fait état de 92 morts dans la seule région de Valence, la plus durement frappée. Deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche, et un troisième en Andalousie, selon les autorités.

Ce bilan, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973 dans le pays, «va augmenter parce que nous partons du principe qu'il y a de nombreux disparu», a prévenu mercredi soir le ministre de la Politique territoriale Ángel Víctor Torres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités