Il y avait encore jeudi soir "des dizaines et des dizaines" de personnes portées disparues dans le sud-est de l'Espagne, 48 heures après des inondations dramatiques qui ont déjà fait au moins 158 morts, a annoncé un ministre.
C'est la toute première fois que les autorités espagnoles donnent une estimation du nombre de personnes portées disparues.
"Nous avons déjà 155 morts dans la région de Valence, deux en Castille-La Manche et un autre en Andalousie, soit un total de 158 personnes, auquel s'ajoutent des dizaines et des dizaines de disparus", a déclaré le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres, lors d'une conférence de presse.
El día 1 de noviembre habrá peligro importante por lluvias y tormentas en zonas del área mediterránea peninsular, provincia de Huelva y Baleares.
Mantente informado de la predicción meteorológica en nuestra web y app.
https://t.co/ljJpl4SrlI
https://t.co/7UEGD6WnEB pic.twitter.com/LtCn7Z0XTE— AEMET (@AEMET_Esp) October 31, 2024
Le bilan, toujours provisoire, des inondations qui ont ravagé cette semaine le sud-est de l'Espagne s'établit désormais à 158 morts, selon un communiqué officiel des services de secours publié sur le réseau X.
Sur ce total, 155 victimes ont été enregistrées dans la seule région de Valence, la plus durement frappée, deux autres décès ayant eu lieu dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie. Le communiqué ne précise pas le nombre de personnes qui sont encore portées disparues.
#ÚLTIMAHORA | El balance de víctimas mortales por la dana sube a 140. pic.twitter.com/aaoPeWanUz
— EFE Noticias (@EFEnoticias) October 31, 2024
«S'il vous plaît, restez chez vous (...) écoutez les appels des secours d'urgence». Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé jeudi les habitants de la région de Valence, dévastée par des inondations meurtrières, à «rester chez eux», le risque étant encore présent.
L'épisode de mauvais temps à l'origine de ces inondations «continue», a-t-il déclaré à la presse au terme d'une visite à Valence, capitale de la région éponyme qui a enregistré le plus grand nombre de victimes.
L'épisode météorologique à l'origine des terribles inondations qui ont fait près de cent morts dans la région de Valence (sud-est de l'Espagne) «n'est pas encore terminé», a affirmé ce jeudi le roi Felipe VI.
Dans une allocution lors d'une cérémonie à Madrid, le souverain espagnol a souligné que «dans certains cas, il y a toujours des prévisions de risque», dans une référence apparente à l'annonce par l'Agence nationale de météorologie (AEMET).
L'agence météorologique espagnole, l'AEMET, a déclenché l'alerte rouge aux fortes pluies pour la région de Castelon, au nord de Valence.
31/10 09:36 #AEMET actualiza #FMA en C. Valenciana. Activos HOY y MAÑANA. Nivel máx rojo. Imagen del mapa de avisos en vigor a las 09:36 . Para ver una tabla de avisos actualizada haga CLIC EN LA IMAGEN o visite https://t.co/8qVmJoUFoM https://t.co/6I1PmNsYzv
— AEMET_C. Valenciana (@AEMET_CValencia) October 31, 2024
Le président de la région de la Communauté valencienne, Carlos Mazón, a annoncé le versement d’une aide de 6.000 euros par personnes sinistrée. L’aide pourra en outre être majorée en fonction de la gravité du préjudice.
@carlos_mazon_ explica que les ajudes seran d'un mínim de 6.000 euros per afectat, ampliables en funció de la valoració dels danys. pic.twitter.com/Fr6mgjkbM7
— À Punt NTC (@apuntnoticies) October 31, 2024
Le dernier bilan provisoire fait état de 92 morts dans la seule région de Valence, la plus durement frappée. Deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche, et un troisième en Andalousie, selon les autorités.
Ce bilan, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973 dans le pays, «va augmenter parce que nous partons du principe qu'il y a de nombreux disparu», a prévenu mercredi soir le ministre de la Politique territoriale Ángel Víctor Torres.