41 Albanais en situation irrégulière, dont 24 mineurs, ont été expulsés ce mercredi 30 octobre en direction de leur pays d’origine via un vol groupé, d’après une information du ministère de l’Intérieur.
Une décision visant à vider les centres de rétention administrative (CRA) en France. Un vol groupé composé de 41 Albanais, 17 adultes et 24 mineurs, en situation irrégulière, a décollé ce mercredi de France à destination de l’Albanie, selon une information du ministère de l’Intérieur confirmée par des sources concordantes à CNEWS.
Ces personnes expulsées étaient détenues dans des centres de rétention de l’est de la France, à savoir 19 en Moselle, 8 en Meurthe-et-Moselle et 7 dans les Vosges. Ces clandestins avaient été déboutés du droit d’asile puis avaient épuisé les différents recours offerts en France.
Désireux de désengorger les CRA français, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a dévoilé une feuille de route allant dans ce sens le 2 octobre dernier.
Depuis cette date, trois vols groupés intégrant des clandestins de nationalités différentes ont été renvoyés vers leur pays d’origine. Le premier a pris la direction de la République démocratique du Congo tandis que le second, parti de Rennes, a fait route vers Tbilissi (Géorgie), avec 23 Géorgiens en situation irrégulière à son bord.
Début octobre, des dizaines de clandestins ont également été renvoyés depuis Mayotte vers la République démocratique du Congo.