Paris et Rabat ont conclu, à l'occasion de la visite d'État d'Emmanuel Macron au Maroc qui a débuté ce lundi, des contrats et accords d'investissement dont le montant global atteindra «jusqu'à dix milliards d'euros», a annoncé la présidence française.
La France et le Maroc ont conclu «jusqu'à dix milliards d'euros» d'accords à l'occasion de la visite d'État d'Emmanuel Macron, accueilli ce lundi 28 octobre en grande pompe par le roi Mohammed VI, pour retisser des liens historiques profondément distendus par trois ans de brouilles. D'autres le seront mardi.
Les accords signés ce lundi concernent le secteur ferroviaire, les énergies renouvelables, dont le Maroc entend devenir un champion, la transition énergétique ou encore la coopération en matière de connectivité énergétique.
Le transporteur maritime CMA CGM s'associe avec Marsa Maroc
Le transporteur maritime français CMA CGM va s'associer avec Marsa Maroc pour «équiper et exploiter» pendant 25 ans la moitié du terminal à conteneurs de «Nador West Med», dans le nord du Maroc, a annoncé le groupe français ce lundi. CMA CGM et l'entreprise marocaine spécialisée dans l'exploitation de terminaux portuaires vont créer une co-entreprise pour équiper 35 hectares du terminal à conteneurs, ainsi que 750 mètres de quai.
Les investissements doivent s'élever à 280 millions de dollars sur 25 ans, «avec comme objectif d'atteindre un volume annuel de 1,2 million d'EVP (équivalent vingt pieds, mesure de référence pour les conteneurs)», d'après CMA CGM.
Alstom et Egis inclus dans le chantier du deuxième tronçon de la LGV Tanger-Marrakech
Parmi les accords signés ce lundi soir par le roi du Maroc Mohammed VI et Emmanuel Macron, il a été prévu que les groupes français Alstom et Egis participent à la réalisation du deuxième tronçon de la ligne de train à grande vitesse Tanger-Marrakech.
Le groupe français Alstom a également signé ce lundi à Rabat un accord avec l'Office national des chemins de fer marocain pour négocier un contrat portant sur la fourniture de 12 à 18 rames de trains à grande vitesse, a appris l'AFP de sources proches du dossier.
safran va créer un atelier de maintenance aéronautique à casablanca
Le motoriste et équipementier aéronautique français Safran va mettre en place un site de maintenance et de réparation de son moteur vedette LEAP à Casablanca.
La construction de ce nouvel atelier de 25.000 m2 dans la zone aéroportuaire de Casablanca «s'inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement massif pour développer le réseau mondial de maintenance et de réparation qui accompagne la croissance de la flotte de moteurs LEAP», a souligné Safran.
LEAP, moteur de dernière génération plus économe en carburant, équipe la majorité des familles d’avions monocouloirs de nouvelle génération Airbus A320neo, Boeing 737 MAX et COMAC C919, soit plus de 3.500 avions en service dans le monde, a précisé Safran.
Totalenergies signe un accord pour le «développement de la filière hydrogène vert» au maroc
Le français TotalEnergies a signé un accord pour le «développement de la filière hydrogène» vert au Maroc. Il avait déjà conclu en mai un accord similaire avec la Tunisie, en vue d'édifier un grand complexe de production et d'exportation d'hydrogène vert dans le sud du pays.
Engie et l'Office chérifien des phosphates ont, de leur côté, signé un accord de «partenariat dans la transition énergétique», dont les énergies renouvelables.
L'Agence Française de Développement va aussi aider la filière marocaine des phosphates à décarboner sa chaîne d'exploitation via un prêt de 350 millions d'euros.
Enfin, EDF a signé de son côté un protocole d'accord portant sur l'extension du parc éolien de Taza.