En direct
A suivre

Mexique : de violents affrontements entre forces de sécurité et délinquants présumés font 16 morts

Plus tôt dans le mois, le maire de Chilpancingo, la capitale du Guerrero, avait été assassiné et décapité six jours après sa prise de fonction. [Quetzalli Nicte-Ha/REUTERS]

Seize personnes ont trouvé la mort dans des affrontements avec les forces de l’ordre ce jeudi à Tecpan de Galeano, dans le sud du Mexique.

Une succession d’événements violents. Deux personnes sont mortes tôt jeudi matin, à Tecpan de Galeano, dans l'Etat du Guerrero, lors «d’un affrontement entre deux groupes criminels» avec l'implication des «policiers municipaux», a indiqué l'armée mexicaine dans un communiqué.

Ensuite, des individus ont attaqué avec des armes à feu «une base d'opérations de l'armée». Les soldats et des agents de la Garde nationale présents ont riposté et tué quatorze personnes. Trois militaires ont été blessés dans ces affrontements. 

Outre les 14 «agresseurs tués», les forces de sécurité ont arrêté «11 délinquants présumés», saisi 16 véhicules, dont trois blindés, 15 armes dont un fusil et une mitraillette.

Le 7 octobre, Alejandro Arcos Catalan, le maire de Chilpancingo, la capitale de l'Etat du Guerrero, a été décapité six jours après sa prise de fonctions.

L'Etat du Guerrero est l'un des plus pauvres du Mexique. Depuis de nombreuses années, la région est gangrénée par les violences liées au trafic de drogue. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités