Depuis le 19 octobre, le milliardaire Elon Musk remet un million de dollars par jour à un électeur d'un État clé, signataire d'une pétition conservatrice qu'il a lancée.
Le ministère américain de la Justice a informé le milliardaire Elon Musk, qui soutient le candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, de possibles amendes pour sa loterie d'un million de dollars récompensant quotidiennement un électeur d'un État clé, rapportent mercredi des médias.
Le ministère s'est refusé à tout commentaire. Elon Musk, patron de SpaceX, Tesla et X (ex-Twitter), a commencé sa loterie samedi 19 octobre et remis un premier chèque d'un million de dollars à un électeur de Pennsylvanie.
Pour y participer, il faut être un électeur inscrit dans un des sept États où se jouera la présidentielle du 5 novembre et signer une pétition conservatrice en faveur de la liberté d'expression et du droit à porter des armes.
«Clairement illégal»
Le ministère de la Justice a rappelé dans cette lettre à l'équipe d'Elon Musk qu'il était illégal d'offrir une récompense de valeur à un citoyen pour voter ou pour s'inscrire sur les listes électorales, selon plusieurs médias américains.
Selon Brendan Fischer, un expert en droit des campagnes électorales, Elon Musk est à la limite de la légalité étant donné que le paiement est conditionné à l'inscription sur les listes électorales.
Richard L. Hasen, spécialiste de la faculté de droit de l'UCLA, a écrit sur son blog que le projet était «clairement illégal», puisque le signataire de la pétition doit être un électeur inscrit dans l'État clé.
Le ministère n'évoque pas d'action légale, mais précise les peines prévues en cas de violation de la loi en la matière, à savoir des amendes, voire de la prison, selon les mêmes sources.