En direct
A suivre

Mort de Yahya Sinouar : les réactions pleuvent après l'annonce du décès du chef du Hamas

Yahya Sinouar était recherché par Tsahal. [Ibraheem Abu Mustafa/File Photo/Reuters]

L’armée israélienne a annoncé, ce jeudi 17 octobre en fin d’après-midi, que le chef du Hamas, Yahya Sinouar, a été «éliminé» lors d’une opération menée à Rafah dans la bande de Gaza. Depuis cette annonce, plusieurs hommes et femmes politiques ont réagi.

Peu avant 19h, ce jeudi 17 octobre, l’armée israélienne a annoncé, sur son compte X, que l’actuel dirigeant du Hamas Yahya Sinouar, en poste depuis la mort de son prédécesseur Ismaïl Haniyeh, a été «éliminé» lors d’une opération menée par Tsahal plus tôt dans la journée dans la bande de Gaza à Rafah.

Âgé de 61 ans, Yahya Sinouar était recherché par Israël et figurait sur la liste américaine des «terroristes internationaux». D’ailleurs, quelques minutes après l’annonce de la mort du terroriste, Mike Johnson, chef de la Chambre américaine des représentants, a pris la parole, affirmant que «sa mort est source d'espoir pour tous ceux qui cherchent à vivre dans la liberté, et de soulagement pour les Israéliens qu'il a cherché à opprimer».

De son côté, le président israélien, Isaac Herzog, a estimé que Yahya Sinouar était «responsable d’actes de terrorisme odieux».

«Yahya Sinwar, le cerveau de l’attaque meurtrière du 7 octobre, est depuis des années responsable d’actes terroristes odieux contre des civils israéliens et des citoyens d’autres pays, ainsi que du meurtre de milliers de personnes innocentes. Ses actions malveillantes visaient à semer la terreur, à faire couler le sang et à déstabiliser le Moyen-Orient», a écrit le président de l’Etat hébreu sur son compte X.

De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a affirmé que «le Mal a pris un coup sévère» après la mort de Yahya Sinouar qui constitue, selon lui, «une étape importante» dans le déclin du Hamas. 

Le président français, Emmanuel Macron, a également réagi sur son compte X. «Yahya Sinouar était le principal responsable des attaques terroristes et actes barbares du 7 octobre. En ce jour, je pense avec émotion aux victimes, dont 48 de nos compatriotes, et à leurs proches. La France exige la libération de tous les otages encore retenus par le Hamas», a-t-il écrit.

Pour Berlin, le chef du Hamas «était un assassin cruel et un terroriste qui voulait détruire Israël et son peuple». «En tant qu'instigateur de la terreur du 7 octobre, il a causé la mort de milliers de personnes et une souffrance incommensurable à toute une région», a écrit la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock dans un communiqué, ajoutant : «les souffrances de la population de Gaza doivent enfin cesser».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités