En direct
A suivre

Guerre au Proche-Orient : le chef du Hamas Yahya Sinouar a été éliminé

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé ce jeudi 17 octobre la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, éliminé lors d'une opération militaire à Rafah dans la bande de Gaza la veille.

Après un an de traque, ils l'ont fait. Yahya Sinouar, le chef du Hamas considéré comme l'un des architectes de l'attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, a été éliminé par Tsahal, a-t-on appris ce jeudi.

«Le meurtrier de masse Yahya Sinouar, responsable du massacre et des atrocités du 7 octobre, a été éliminé par les soldats (des forces israéliennes)», a déclaré Israël Katz dans un communiqué à la presse.

L'armée et les services du renseignement intérieur «confirment qu'après une traque d'un an, hier (mercredi), le 16 octobre 2024, des soldats de l'armée israélienne ont éliminé Yahya Sinouar, le chef de l'organisation terroriste Hamas lors d'une opération dans le sud de la bande de Gaza», à Rafah, a indiqué de son côté l'armée dans un communiqué.

Une «occasion» pour la libération des otages

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a estimé que la mort du chef du Hamas serait une «occasion» pour la libération des otages détenus dans le territoire palestinien.

«L'élimination de Sinouar est une occasion pour la libération immédiate des otages et ouvre la voie à un changement profond à Gaza : sans le Hamas et sans le contrôle de l'Iran», a-t-il déclaré dans un communiqué envoyé à la presse.

Pour rappel, après une année de captivité dans la bande de Gaza, le sort des 64 otages présumés vivants, principale monnaie d'échange du Hamas pour obtenir un cessez-le-feu et des libérations de prisonniers palestiniens, reste incertain, assombri par la litanie des décès confirmés et les corps rapatriés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités