Alors que le droit à l’avortement fait partie des sujets prioritaires des électrices américaines, Donald Trump s’exprimera devant une audience uniquement composée de femmes ce mercredi. Le débat sera diffusé sur Fox News.
Dans un communiqué publié le 11 octobre dernier, Fox News a annoncé la tenue d’un débat entre Donald Trump et une audience entièrement composée de femmes.
Ce dernier sera enregistré le 15 octobre pour être diffusé le lendemain, soit ce mercredi, dans l’émission The Faulkner Focus, animée par Harris Faulkner. Le but de cet événement est de «se concentrer sur les sujets qui préoccupent le plus les femmes» à trois semaines de l’élection présidentielle américaine.
Selon un sondage réalisé par la Fox en septembre, l’économie, l’immigration, les soins médicaux et l’avortement sont les priorités des Américaines pour le scrutin à venir. Il faudra toutefois que Donald Trump aiguise ses arguments pour convaincre.
En effet, d’après une enquête réalisée par NBC News début octobre, Kamala Harris dépasse son rival de 14 points chez les femmes (55%-41%). Même si les intentions de vote globales se situent à 48% pour les deux candidats, il est indéniable que Donald Trump entend rattraper son retard sur cette catégorie d’électeurs, très importante.
«Les femmes constituent le plus grand groupe d'électeurs inscrits et actifs aux États-Unis, il est donc primordial que les électrices comprennent la position des candidats sur les questions qui leur tiennent le plus à cœur», a ainsi déclaré Harris Faulkner dans le communiqué annonçant le débat.
Relations toxiques
Selon les analystes politiques américains, la baisse de popularité de Donald Trump auprès des femmes n’est pas surprenante compte de tenue de la perspective de voir l’une d’entre elle devenir la première présidente du pays. À cela s’ajoutent à l'encontre du républicain des accusations et des condamnations pour harcèlement sexuel, des propos sexistes, des infidélités ainsi que des prises de position contestées sur la question de l’avortement.
Le 30 mai, Donald Trump est devenu le premier président américain de l’histoire reconnu coupable de 34 délits de falsification comptable. Il avait été accusé de dissimuler aux électeurs, lors du scrutin de 2016, l’achat du silence de l’actrice de films X Stormy Daniels avec qui il a eu une relation sexuelle alors que Melania Trump venait d’accoucher.
Sur la question de l’avortement, l’annulation par la Cour suprême de l’arrêt «Roe vs Wade» dans laquelle Donald Trump avait nommé trois juges conservateurs - qui garantissait le droit constitutionnel d’avorter au Etats-Unis - avait fait couler beaucoup d'encre. L'ancien président s’était ensuite simplement montré favorable, «comme Ronald Reagan», à ce droit en cas de viol, d’inceste ou de menace pour la vie de la mère.
Deux ans après cette mesure, il a promis sur son réseau Truth Social que son «administration serait formidable pour les femmes et leurs droits reproductifs». Fin août dernier, il s’était par exemple prononcé pour un remboursement des fécondations in vitro. De son côté, Kamala Harris, entend restaurer les «libertés» en matière d’IVG aux Etats-Unis en cas de victoire.