En direct
A suivre

Royaume-Uni : elle trouve un scorpion vivant à la piqûre «potentiellement mortelle» dans son colis Shein (vidéo)

La marque chinoise Shein a déclaré avoir ouvert une enquête en interne sur cette histoire. (image d'illustration) [KHALED DESOUKI / AFP]

À Bristol (Royaume-Uni), une étudiante est tombée nez à nez avec un scorpion en ouvrant son colis de vêtements. L’animal a été récupéré par une association.

Une rencontre inattendue. Alors qu’elle ouvrait son colis Shein, une étudiante de l’université de Bristol, au Royaume-Uni, a découvert un scorpion, caché au milieu de sa commande.

Sofia Alonso-Mossinger a eu le droit à ce drôle de cadeau dans sa commande de la marque de fast-fashion, en provenance de la Chine. Pendant qu’elle déballait son colis, elle a aperçu un scorpion vivant : «Je pensais que c'était un jouet, et puis il a bougé», a-t-elle déclaré auprès de la BBC, ajoutant que c'était «assez effrayant».

 «J'ai ouvert l'emballage extérieur puis j'ai vu quelque chose bouger et je me suis demandée ce que c’était», a continué l'étudiante en génie électrique et électronique.

Un colocataire de plus

Lorsqu’elle a finalement réalisé qu'il s'agissait d'un scorpion vivant, Sofia Alonso-Mossinger a tout de suite refermé le sac, qui contenait initialement une paire de bottes, l'a sorti de sa chambre et a appelé ses colocataires à la rescousse.

«Je me sens à l'aise avec les araignées et tout ça, mais c'était effrayant d'être dans ma chambre avec un scorpion», a-t-elle ajouté.

Phoebe Hunt, une des habitants de l’appartement, a quant à elle déclaré avoir entendu des cris et s'être précipitée pour rejoindre sa colocataire en détresse : «On n’était pas vraiment ravis d'avoir un scorpion dans l'appartement».

«Au début, pour être honnête, j'ai dit que nous devrions le tuer, mais tout le monde a affirmer que ce n'était pas la chose la plus humaine, alors nous l'avons ramassé et l'avons mis dans un Tupperware», a-t-elle témoigné.

«C'était un peu angoissant»

Par chance, le troisième colocataire Oliver James est un étudiant en zoologie. Il a alors pris les choses en main et a transféré l’animal dans la baignoire, avec de l'eau sur un torchon de cuisine, que l'arthropode a bu immédiatement, ainsi qu'une carte pour pouvoir se cacher.

«C'était un peu angoissant», a-t-il déclaré, ne sachant pas si le scorpion était venimeux. Les trois étudiants ont finalement appelé le National Centre for Reptile Welfare (NCRW), qui a envoyé quelqu’un sur place.

Chris Newman, le bénévole du NCRW qui s’est rendu sur place, a déclaré qu’il s’agissait d’un incident plus commun que ce que l’on pourrait penser : «C'est assez inquiétant, car c'est le deuxième cas en moins d'un mois». «Il s’agit d’un Olivierus martensii, plus communément appelé scorpion chinois», a-t-il expliqué.

Sa piqûre serait «potentiellement mortelle, mais un adulte moyen passerait simplement une très mauvaise journée», a-t-il détaillé. Heureusement, cette histoire ne s’est pas terminée par une piqûre. De son côté, la marque chinoise Shein a déclaré avoir ouvert une enquête en interne sur cette histoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités