En direct
A suivre

«Nous n’avions plus de tente, ni de vêtements chauds» : deux alpinistes secourues après avoir passé trois jours perdues dans l’Himalaya

L'Inde himalayenne, située au nord du pays, abrite quelques-uns des plus hauts sommets du monde comme le Kangchenjunga, qui culmine à 8.586 mètres. [Sebastien BERGER / AFP]

Après avoir perdu tout leur matériel et leurs provisions, deux alpinistes (une Britannique et une Américaine) se sont perdues en pleine montagne, dans l'Himalaya. Au bout de trois jours d'errance, elles ont finalement été secourues dimanche dernier par un groupe d'alpinistes français et l'armée indienne.

Une fin heureuse. En milieu de semaine dernière, Fay Manners, une alpiniste britanique de 37 ans, s'est lancée à l'assaut du Chaukhamba III, un sommet situé dans l'Inde himalayenne qui culmine à 6.974 mètres, avec sa compagne, l'Américaine Michelle Dvorak (31 ans). Elles forment un duo expérimenté après plusieurs expéditions réussies dans les Alpes ou au Groenland. Mais jeudi 3 octobre dernier, tout a basculé en une seconde.

À près de 6.100 mètres d'altitude, la corde qui les reliait à leur matériel (tente, réchaud, lampe frontale, vêtements chauds et nourriture) s'est subitement rompue sur un rocher. Presque tout leur équipement est tombé de la falaise. «J'ai vu le sac tomber de la montagne et j'ai immédiatement su quelles conséquences cela allait entraîner», a expliqué Fay Manners à la BBC. Les deux femmes ont immédiatement lancé un SMS d'urgence aux secours, mais le brouillard s'est levé et la neige s'est mise à tomber en grande quantité.

Secourues par des alpinistes français

Les deux femmes ont donc passé une première nuit dans la montagne, blotties dans le seul sac de couchage qui leur restait. Le lendemain, malgré l'envoi d'un hélicoptère sur place, les secours ne sont pas parvenus à les localiser. «Ils ont essayé de nous secourir, mais les conditions étaient difficiles. Mauvais temps, brouillard, haute altitude et ils n'ont pas pu nous trouver», a-t-elle poursuivi.

À bout de force, Fay Manners et Michelle Dvorak ont décidé de rebrousser chemin pour tenter de retrouver le camp de base. Une progression difficile alors que l'hélicoptère des secours continuait d'effectuer des vols au-dessus de leur position, sans les apercevoir. Finalement, c'est après une seconde nuit glaciale sur la montagne que les deux femmes ont croisé un groupe d'alpinistes français lancé à leur recherche.

«J'ai pleuré de soulagement en sachant que nous pourrions survivre», a confié Fay Manners. «Ils nous ont aidés à traverser un glacier abrupt, ce qui aurait été impossible sans notre équipement». Une fois en sécurité, l'hélicoptère de l'armée indienne a enfin pu les récupérer et les déposer près d'un centre de secours dans la vallée.

Si les deux femmes se sont dites «épuisées et mentalement détruites», elles ont réussi à survivre pendant près de trente-six heures dans un environnement aussi hostile que la haute montagne. Une survie qu'elles doivent à la présence de ce groupe d'alpinistes français, mais aussi à leur très bonne préparation en amont de l'expédition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités