Meyer Habib : «Cette barbarie islamiste qui a défiguré l'état d'Israël, c'est au niveau de la France, comme le Bataclan ou la promenade des Anglais. [...] On a vu ce que le monde ne pensait plus voir depuis la Shoah.» pic.twitter.com/BW6hUjMsCV
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis lundi soir à ses compatriotes de poursuivre le combat jusqu'à la réalisation des buts de guerre fixés par son gouvernement, dans un message télévisé diffusé au premier anniversaire de l'attaque du 7-Octobre.
Ces buts, parmi lesquels l'anéantissement du Hamas à Gaza et le retour de tous les otages, vivants ou morts, sont «une mission sacrée et nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne l'avons pas accomplie», a déclaré M. Netanyahu. «Nous continuerons de nous battre», a-t-il répété à plusieurs reprises, "je n'abandonnerai pas".
«Nous ne laisserons rien passer» et «nous continuerons à combattre l'antisémitisme par tous les moyens», a promis lundi soir le Premier ministre Michel Barnier lors d'une cérémonie à Paris en hommage aux victimes du Hamas le 7 octobre 2023.
«Vous pouvez compter sur le président de la République, sur le Premier ministre (...) sur tous les membres du gouvernement pour protéger nos compatriotes de confession juive», a-t-il ajouté, alors que l'évocation du chef de l'Etat Emmanuel Macron a suscité des huées sur quelques rangées du public. Certains dans la salle ont crié «des armes» après que le président français a appelé samedi à l'arrêt de livraisons d'armes à Israël.
La France insoumise a rendu hommage lundi aux victimes de cet «acte terroriste» du Hamas.
Dans un communiqué envoyé lundi soir, LFI a demandé la «libération immédiate» des otages du Hamas et a dénoncé un «acte terroriste».
«Nous rendons hommage aux victimes du massacre du 7 octobre, et aux dizaines de milliers de victimes civiles mortes sous les bombes du gouvernement (du Premier ministre Benjamin) Netanyahu et nous demandons que les criminels de guerre soient traduits devant la justice internationale», est-il écrit au sein du communiqué.
Au cœur des cérémonies qui rendent hommage aux victimes du 7 octobre 2023, dans #Punchline. pic.twitter.com/5J3FasUqEJ
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
Emmanuel Macron a assuré lundi aux familles des deux otages franco-israéliens encore retenus à Gaza que la France mettait «tout en oeuvre» pour leur libération et martelé qu'elle continuerait à se "battre sans relâche" contre l'antisémitisme.
«Il a réitéré aux familles présentes que la France mettait tout en œuvre pour obtenir un cessez-le-feu et un accord permettant la libération d’Ohad Yahalomi et d’Ofer Kalderon en priorité, et qu’elle pressait toutes les parties d’avancer en ce sens sans plus tarder», a indiqué l'Elysée. Le chef de l'État a aussi «affirmé que la France continuerait de se battre sans relâche contre la montée de l’antisémitisme partout où il se manifeste».
Le chef de l'État a affirmé que «la France continuerait de se battre sans relâche contre la montée de l’antisémitisme partout où il se manifeste».
Dans le sillage de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, les actes antisémites ont bondi de 1.000% au dernier trimestre 2023. Depuis le début de 2024, ils ont quasiment triplé, avec «887 faits» recensés au premier semestre, selon les derniers chiffres des autorités (par rapport à la même période un an auparavant).
Sur X ce lundi, l'ex-président américain a rappelé qu'il y a un an, «le Hamas lançait une terrible attaque contre Israël, tuant plus de 1 400 citoyens israéliens (...) et en kidnappant des centaines d'autres».
Si Barack Obama a indiqué qu'à ce jour, «les perspectives de paix semblent plus éloignées que jamais», il a affirmé continuer à «espérer le retour de tous les otages, la fin de la violence, le rejet de la haine et un avenir dans lequel Israéliens et Palestiniens pourront jouir de la sécurité et de la stabilité auxquelles la plupart d'entre eux aspirent».
One year ago, Hamas launched a horrific attack against Israel, killing over 1,400 Israeli citizens – including defenseless women, children, and the elderly – and kidnapping hundreds more. Today, the prospects of peace seem more distant than ever. But we continue to hope for a…
— Barack Obama (@BarackObama) October 7, 2024
Muriel Ouaknine-Melki : «Cette sidération ne part pas, parce que les choses ne sont pas rentrées dans l'ordre. Parce qu'à ce jour, il y a encore 101 otages retenus à Gaza. [...] On ne pourra pas passer à autre chose. [...] On a eu le monde entier contre nous.» dans #Punchline pic.twitter.com/VULKKiKmiA
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
La tour Eiffel s'éteindra ce lundi à 23h45 en hommage aux victimes de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, comme elle l'avait fait il y a un an, a annoncé à l'AFP la mairie de Paris.
«Pour commémorer cette tragédie et honorer la mémoire des victimes du 7-Octobre ainsi que celles décédées durant leur détention, Paris a décidé d'éteindre la tour Eiffel ce soir à 23h45» durant quelques minutes, a indiqué la mairie, propriétaire du monument emblématique de la capitale.
«On pensait qu'on allait le voir le samedi, et malheureusement, on ne l'a plus revu » : Michael Tordjman, qui a perdu son fils, Avidan, le 7 octobre 2023, se confie à CNEWS un an après le drame, dans #180minutesInfo pic.twitter.com/VRhZhPHfpg
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
La cheffe de file des Écologistes a rendu hommage aux victimes de l'attaque terroriste du 7 octobre 2023 ce lundi sur X, rappelant que «plusieurs dizaines d'otages (du Hamas) sont encore en vie, dont deux enfants». Marine Tondelier a demandé à ce qu'il «retrouvent les leurs au plus vite».
Elle a également indiqué qu'une minute de silence serait observée à Marseille à 19h ce lundi, en hommage «à toutes les victimes d'une guerre qui n'a que trop duré».
— Marine Tondelier (@marinetondelier) October 7, 2024
À l'occasion du macabre anniversaire des attaques terroristes du Hamas au sein de l'État hébreu, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a rendu hommage aux victimes et a déclaré qu'Israël avait «le droit de se défendre dans ce conflit voulu par le Hamas, le Hezbollah et l’Iran».
Il y a un an, le 7 octobre 2023, l’attaque terroriste lancée contre Israël par le Hamas et ses alliés faisaient près de 1200 victimes, dont une majorité de civils. 48 de nos concitoyens en ont été victimes. Deux de nos compatriotes sont avec d’autres encore otages, ce qui est…
— Rachida Dati ن (@datirachida) October 7, 2024
Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, sur le conflit au Proche-Orient : «La force doit céder la place à la diplomatie» pic.twitter.com/H8KkRThGga
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
«Une paix et une sécurité durables ne peuvent être fondés que sur la justice. Le temps est compté, si nous n'y parvenons pas, nous allons droit vers une guerre régionale dont nulle ne sortira gagnant, ni Israël, ni l'Iran, ni aucun autre pays du Moyen-Orient, avec des très lourdes conséquences pour le monde, pour l'Europe et la France. Nous sommes au bord de l'abîme, il est temps d'agir avec responsabilité pour ne pas nous y précipiter», a déclaré le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, présent en Israël ce lundi.
Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, sur le conflit au Proche-Orient : «Nous sommes au bord de l'abîme, il est temps d'agir avec responsabilité pour ne pas nous y précipiter» pic.twitter.com/bC05mePCgE
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré lundi que son gouvernement était en train de changer la réalité au Moyen-Orient pour empêcher qu'un autre 7-Octobre se produise, un an jour pour jour après l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël.
"Nous sommes en train de changer la réalité de la sécurité régionale sur le terrain pour le bien de nos enfants, pour notre avenir, et pour faire en sorte qu'il n'y ait plus jamais de 7-Octobre, plus jamais", a déclaré Benjamin Netanyahou lors d'une réunion du gouvernement, selon un communiqué de ses services après avoir fait référence aux "sept fronts" auquel fait face selon lui son pays (Gaza, Cisjordanie, Liban, Syrie, Iran, Yémen et Irak).
Hassen Chalghoumi, imam de Drancy, s’exprime sur la position de la France : «L’occident n’a pas été à la hauteur depuis le 7 octobre», dans #MidiNews pic.twitter.com/PfADTGETY4
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
Les responsables des cultes français ont lancé lundi un appel unitaire "à la paix et à la fraternité" et plaidé pour "ne pas importer en France le conflit", dans un texte publié un an après le 7-Octobre.
"Nous, responsables religieux catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans et bouddhistes, appelons à la libération de tous les otages, à un cessez-le-feu et réaffirmons ensemble nos valeurs communes", affirme la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) dans cet "appel international à la paix et à la fraternité".
"La haine et les discriminations antimusulmanes se multiplient de manière inquiétante et les actes antisémites ont encore augmenté de manière exponentielle", rappelle le texte, qui souligne que "pour les juifs et pour les musulmans, les blessures sont vives et douloureuses".
Sarah Saldmann, avocate, fait part de son mécontentement sur la position de la France face à Israël : «C’est une trahison et une lâcheté par rapport à la communauté juive», dans #MidiNews pic.twitter.com/M7G4uGCyr7
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré ce lundi qu'Israël avait l'obligation de ramener ses otages, lors d'une cérémonie marquant le premier anniversaire de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien.
"En ce jour, en ce lieu et dans de nombreux endroits de notre pays, nous nous souvenons de nos morts, de nos otages - que nous sommes obligés de ramener, et de nos héros tombés pour la défense de la patrie et du pays", a dit M. Netanyahu lors de cette cérémonie à Jérusalem.
"La France est indéfectiblement attachée" à la sécurité d'Israël, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot lors d'une cérémonie en Israël en hommage aux victimes de l'attaque du Hamas il y a un an.
"Un an déjà qu'Israël vit à l'ombre de la guerre, une guerre qui touche au cœur même de la sécurité d'Israël, à laquelle la France est indéfectiblement attachée", a déclaré Jean-Noël Barrot sur le site du festival de musique Nova, où plus de 370 personnes ont été tuées par les commandos du mouvement islamiste palestinien, "une guerre dont le lot de souffrance s'alourdit chaque jour".
"La France pleure aux côtés d'Israël, nos compatriotes" tués dans l'attaque du 7 octobre 2023, a assuré le ministre. "Jamais la France n'abandonnera ses compatriotes, jamais la France ne cessera d'exiger du Hamas la libération inconditionnelle de tous les otages", a ajouté Jean-Noëk Barrot, alors que deux Français enlevés le 7 octobre dans le sud d'Israël restent détenus à Gaza.
Le Premier minitre britannique Keir Starmer a affirmé ce lundi que son pays ne "faiblira pas" dans la "quête de la paix", un an après le massacre "horrible" du 7 octobre perpétré par le Hamas en Israël.
"Nous ne faiblirons pas dans notre quête de la paix et en ce jour de douleur et de chagrin, nous honorons ceux que nous avons perdus et restons déterminés à récupérer ceux qui sont encore retenus en otages, à aider ceux qui souffrent et à assurer un avenir meilleur au Moyen-Orient", a déclaré le chef du gouvernement britannique sur X.
L’animateur Arthur s’exprime sous l’émotion un an après les attaques : «Le mal du siècle est sur Tiktok», dans #HDPros pic.twitter.com/Seqxjn9teB
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot est présent ce lundi matin à Réïm, dans le sud d'Israël, a une cérémonie en hommage aux victimes tuées lors de l'attaque du Hamas il y a un an.
Selon son programme, M. Barrot, qui doit rencontrer dans la matinée son homologue israélien Israël Katz, avant de se rendre à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, doit faire une déclaration à Réïm en présence de familles des victimes françaises du 7 octobre.
Georges Bensoussan dresse un bilan un an après les attaques meurtrières du 7 octobre : «Les Juifs ont vu le 7 octobre comme l’acte 2 de la Shoah», dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/8UBogr4q2c
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
Georges Bensoussan, sur les tensions entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahou : «Emmanuel Macron est dans une logique opportuniste», dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/qj965hwxnx
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
Le Forum des familles a annoncé ce lundi la mort d'un otage israélien un an jour pour jour après son enlèvement au festival de musique Nova pendant l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sud d'Israël.
"Le Forum des familles d'otages pleure le meurtre d'Idan Shtivi", 28 ans, dont le "corps est toujours" à Gaza, écrit le Forum dans un communiqué, alors qu'Israël marque le premier anniversaire du jour le plus meurtrier de son histoire.
Le président israélien Isaac Herzog a appelé lundi le monde à "soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis", au premier anniversaire de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre l'Etat hébreu.
Le 7 octobre 2023 laisse "une cicatrice sur l'humanité [...] une cicatrice sur la face de la Terre", et "le monde doit se rendre compte et comprendre que pour changer le cours de l'histoire et apporter la paix et un avenir meilleur à la région, il doit soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis", écrit M. Herzog dans un communiqué.
Alors que ce lundi 7 octobre marque les un an de l'attaque d'une ampleur sans précédent de commandos du Hamas dans le sud d'Israël, 64 otages sont toujours entre les mains des terroristes à ce jour.
Retrouvez notre article complet ici.
Le président français Emmanuel Macron a estimé ce undi, jour anniversaire du massacre du 7-Octobre perpétré par le Hamas en Israël, que "la douleur demeure aussi vive qu'il y a un an", "celle du peuple israélien, la nôtre, celle de l'humanité blessée".
Sur X, le chef de l'État a adressé ses "pensées fraternelles" aux victimes, aux otages et aux "familles aux cœurs brisés par l'absence ou l'attente". Emmanuel Macron a réaffirmé dimanche à Benjamin Netanyahu "l'engagement indéfectible" de la France pour la sécurité d'Israël, lors d'une conversation téléphonique destinée à dissiper le malaise entre les deux pays au lendemain des déclarations du président français appelant à l'arrêt de certaines livraisons d'armes à Israël.
7 octobre.
La douleur demeure, aussi vive qu’il y a un an. Celle du peuple israélien. La nôtre. Celle de l’humanité blessée.
Nous n’oublions ni les victimes, ni les otages, ni les familles aux cœurs brisés par l’absence ou l’attente. Je leur adresse nos pensées fraternelles.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 7, 2024
A l’occasion du premier et tragique anniversaire des attaques terroristes du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, Emmanuel Macron reçoit, ce lundi à l’Élysée, les familles d'otages françaises ou franco-israéliennes.
Retrouvez notre article complet ici.
Israël a lancé lundi les cérémonies marquant le premier anniversaire de l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, journée la plus meurtrière de l'histoire du pays, ayant déclenché la guerre en cours à Gaza.
A Réïm, sur les lieux du massacre du festival de musique Nova, où plus de 370 personnes ont été tuées, une foule recueillie a donné le coup d'envoi de ces cérémonies par une minute de silence à 5h29 précises, moment du début de l'attaque sans précédent du Hamas sur le sud d'Israël.