Trois ans et demi de voyage, un tour du monde ponctué d'arrêts dans quelque 147 pays et 420 ports, voici le programme gargantuesque qui attend les 650 passagers de l'Odyssey, un navire de croisière exceptionnel. Il est actuellement à Brest, au début de son périple.
Une véritable odyssée, comme le veut le nom de son bateau. La compagnie américaine Royal Carabbean Sea propose une croisière spectaculaire de plus de 3 ans, qui devait débuter il y a quelques mois. Après un problème administratif, la machine semble définitivement lancée.
Après avoir été à quai pendant quatre mois, à Belfast (Irlande du Nord), le navire Odyssey peut enfin reprendre du service. Les 650 passagers ont eu le bonheur de remonter à bord de leur foyer flottant pour les trois prochaines années, après avoir attendu de longues semaines qu'un problème administratif ne soit réglé et permette au bateau de reprendre la mer.
Enthousiastes, les passagers de l'Odyssey s'apprêtent à réaliser un véritable tour du monde. Celui-ci commence en Europe, plus précisément en France, où le navire fait en ce moment même escale à Brest.
La prochaine destination est Bilbao (Espagne). Après l'Espagne, le bateau partira pour les Açores (Portugal) avant de rejoindre les Caraïbes. Le début d'un itinéraire allant d'un lieu paradisiaque à l'autre. Le bateau a prévu de rejoindre tous les continents et de revenir en Floride en 2027.
L'un des plus grands bateaux du monde
Pour divertir les passagers à bord, cet immeuble flottant propose un grand nombre d'activités et de services. Avec ses 347 mètres de long (le plus grand bateau du monde mesure 365 mètres de long) et 94 mètres de haut, il dispose de quelque 16 étages. On y trouve quatre piscines, dont une couverte, 18 options de restaurants, un centre d’affaires de grande capacité, un centre culinaire interactif mais aussi une bibliothèque.
Pour les passionnés de sport, les options sont aussi diverses que surprenantes : un simulateur de golf, un spa et centre de remise en forme, un simulateur de surf, un mur d'escalade ou encore un terrain de basketball. Et si ce n'était pas encore assez, les passagers pourront compter sur un deck d'observation situé au sommet du bateau, un simulateur de saut en parachute, un manège d'auto tamponneuse, un cinéma et un casino.
Mais prendre part à ce voyage n'est pas donné à tout le monde. Pour l'ensemble du trajet, les prix vont de 80.000 euros à plus de 800.000 euros pour les cabines les plus luxueuses. À cela, il faut ajouter des frais mensuels d'au moins 1.600 euros. Il existe également des options pour rejoindre l'Odyssey sur des trajets spécifiques de quelques semaines ou quelques mois, à moindre coût.