Élu vendredi 27 septembre nouveau chef du Parti Libéral-Démocrate (PLD), la formation au pouvoir au Japon, Shingeru Ishiba est devenu Premier ministre ce mardi à l’issue d’un vote au Parlement. Ce politicien expérimenté de 67 ans a finalement réussi à obtenir ce poste après quatre échecs dans cette quête.
Le Japon a son nouveau Premier ministre. Le Parti libéral-démocrate, majoritaire au Parlement et au pouvoir depuis 2012, avait élu vendredi 27 septembre Shigeru Ishiba comme nouveau Premier ministre. A l’issue d’un vote au Parlement japonais ce mardi, l’homme de 67 ans a donc pris officiellement ses nouvelles fonctions.
102 #102 # pic.twitter.com/kH0jlm8mtB
— (@kantei) October 1, 2024
Il a annoncé à cette occasion la composition de son nouveau gouvernement, composé de 19 membres à ses côtés, dont deux femmes. Shigeru Ishiba a aussi convoqué des élections législatives anticipées le 27 octobre afin d’asseoir la légitimité de son nouveau gouvernement.
Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette figure politique japonaise, méconnue en Europe.
Un politicien expérimenté
Âgé de 67 ans, Shigeru Ishiba est entré en politique en 1986 en étant élu représentant du Japon (l'équivalent de député en France) dans sa circonscription natale de Tottori, dans le sud du pays. Membre historique du PLD, il a obtenu son premier poste gouvernemental en étant ministre d'Etat et directeur de l'Agence de défense du Japon entre 2002 et 2004. Ce spécialiste des questions militaires a ensuite été ministre de la Défense (entre 2007 et 2008), ministre de l'Agriculture (entre 2012 et 2014) et enfin ministre d'Etat chargé des Zones spéciales de stratégie nationale (entre 2014 et 2017).
Il avait échoué quatre fois à devenir Premier ministre
Shigeru Ishiba, qui a été numéro 2 du PLD entre 2012 et 2014, se présentait pour la cinquième fois à la présidence du parti. Après quatre échecs, il accède enfin au poste suprême après un scrutin très serré. Lors du deuxième tour, il a en effet obtenu 215 voix contre 194 voix pour Sanae Takaichi, son adversaire ultra-conservatrice qui ambitionnait de devenir la première femme à diriger le gouvernement japonais. «Je ferais de mon mieux pour dire la vérité avec courage et sincérité, et pour faire de ce pays un endroit sûr et sécurisé où chacun peut à nouveau vivre avec le sourire», a-t-il déclaré, très ému après sa victoire.
28 # #2024 pic.twitter.com/KOQdhRjDMU
— (@jimin_koho) September 27, 2024
Un militariste
Depuis le début de sa carrière politique, Shigeru Ishiba milite pour une montée en puissance des Forces japonaises d'autodéfense. Il souhaite également réformer l'article 9 de la Constitution du Japon, dans lequel le pays renonce à se militariser, pour reconnaître officiellement l'existence d'une armée. S'il prône une certaine fermeté vis à vis de la Chine et de la Corée du Nord, il a également été à l'origine de la «loi fondamentale sur l'espace» de 2008, qui permet au Japon de se défendre contre une potentielle invasion extraterrestre.
Un passionné de train
Fan de maquettes et de modeles réduits, Shigeru Ishiba est un véritable aficionado des transports ferrés. Dans une vidéo postée sur X ce vendredi matin, il a présenté une collection de ses «trains bien-aimés».
# # # https://t.co/hSZj1hYqfu pic.twitter.com/L0T7Xxweeu
— (@shigeruishiba) September 27, 2024
Une passion populaire dans le pays, de nombreux Japonais vouant un véritable culte à ce mode de transport, très développé là-bas. Postée ce vendredi matin, la vidéo a déjà été vue plus de 3 millions de fois.
Il a fait un discours déguisé en personnage de manga
Shigeru Ishiba n'a pas dérogé à une autre tradition japonaise : le cosplay. Cette pratique, qui consiste à se déguiser en personnages issus de la pop-culture comme les mangas ou les jeux-vidéos, est très répandue au Japon. Et les hommes politiques jouent également le jeu.
Japan’s new Prime Minister Ishiba Shigeru dressed as Majin Buu for the opening ceremony of a figure museum! The organizer handed him this outfit and he didn’t have time to say no. pic.twitter.com/S6J2cIfyoq
— Hype (@DbsHype) September 27, 2024
En avril 2018, à l'occasion de l'inauguration du musée des figurines de Kurayoshi, situé dans sa circonscription, Shigeru Ishiba avait tenu un discours déguisé en Mahin Buu, un personnage du manga Dragon Ball. Une scène qui peut faire sourire en France mais qui a été très appréciée au Japon.