Entreprise et marque mythique pour des millions de personnes à travers le monde, Tupperware a lancé, ce mardi, une procédure de faillite, quelques heures après le retrait de sa cotation à la Bourse de New York.
Adieu les réunions Tupperware ? Après des décennies passées en tant que leader mondial de la production de boîtes en plastiques et d’ustensiles, l’entreprise américaine Tupperware a officiellement lancé une procédure de faillite, ce mardi 18 septembre.
«Depuis quelques années, la situation financière de l'entreprise a été sévèrement affectée par un environnement macroéconomique difficile», a fait valoir mercredi Laurie Ann Goldman, la directrice générale, citée dans un communiqué, ajoutant que se placer sous la loi de protection sur les faillites était «la meilleure issue».
Une entreprise en retard dans le virage de l'environnement
Dans les documents déposés devant le tribunal américain des faillites du Delaware, l’entreprise, fondée en 1946, évalue ses actifs entre 500 millions et un milliard de dollars, et son passif entre un et dix milliards de dollars, avec 50.000 à 100.000 créanciers.
Le groupe, emblématique de la vente à domicile, a été fragilisé par l'émergence du commerce en ligne, l'essor de la livraison de repas et, dans son sillage, du plastique à usage unique, qui ont remis en cause son modèle. La volonté des consommateurs d’adopter des solutions plus environnementales ont également précipité la chute de Tupperware au cours des années.
Présente à la Bourse de New York, l’entreprise a vu la cotation de son action suspendue ce mardi, avec un titre à 0,5 dollar, contre 2,55 dollars en décembre dernier.