Les typhons se déchainent actuellement en Asie, touchant principalement la Chine et le Vietnam. Selon un rapport publié par l’OMM le 23 avril 2024, l’Asie est la région du monde la plus touchée par les catastrophes liées au temps, au climat et à l’eau.
Le bilan actuel est alarmant. On compte 292 morts et 38 disparus, plus de 230.000 maisons endommagées et plus de 280.000 hectares de champs détruits dans le nord du Vietnam, où Yagi a touché terre le 7 septembre. La Chine, également assujettie à ces mêmes catastrophes naturelles, est aujourd’hui touchée par le typhon Bebinca.
Typhoon #Yagi in Vietnam.
pic.twitter.com/tAdSkXpK5h— ลมเปลี่ยนทิศ (@Liuvadren) September 10, 2024
Ces tempêtes d’envergure mondiale sont constamment dirigées vers l'Asie. Un rapport de l’OMM (Organisation météorologique mondiale) paru le 23 avril 2024 démontre pourquoi ces cyclones tropicaux touchent essentiellement la péninsule asiatique.
79 catastrophes naturelles en 2023
En 2023, d’après la base de données sur les situations d’urgence (EM-DAT), 79 catastrophes associées à des aléas hydrométéorologiques ont été détectés en Asie, causant plus de 2.000 décès et touchant directement 9 millions de personnes.
Cette récurrence sur le lieu des cyclones s’explique par plusieurs facteurs. L'Asie se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, avec des températures l’année dernière de près de 2 °C supérieures à la moyenne de 1961 à 1990, selon l’OMM. Au moyen d'indicateurs clés, tels que la température de surface, le recul des glaciers et l’élévation du niveau de la mer, ce rapport met en évidence l’accélération du changement climatique. L'analyse de ces données permet de determiner une récurrence sur les lieux impactés par ces cyclones.
Ce processus pourrait avoir des incidences majeures sur les sociétés, les économies et les écosystèmes de la région. D'après Celeste Saulo, directrice de l’OMM, «Réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter à l’évolution du climat est une nécessité fondamentale.»