Le suspect arrêté dans l'enquête sur la tentative d'assassinat présumée contre Donald Trump «n'a pas tiré», a affirmé ce lundi le directeur par intérim du Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités politiques américaines, Ronald Rowe.
«Nous n'avons aucune information pour le moment selon laquelle il aurait agi avec l'aide de quelqu'un d'autre», a par ailleurs indiqué lors d'une conférence de presse au bureau du shérif du comté de West Palm Beach, en Floride (sud-est), l'agent du FBI (police fédérale) en charge de l'enquête, Jeffrey Veltri.
Repéré par un agent du Secret Service qui a constaté qu'il était armé et a ouvert le feu sur lui, «le suspect, qui n'avait pas de ligne de vue sur l'ancien président, a pris la fuite. Il n'a pas tiré», a déclaré M. Rowe.
«J'ai toujours condamné la violence politique. Je la condamnerai toujours», a dit ce lundi Joe Biden, au lendemain d'une deuxième tentative d'assassinat présumée visant Donald Trump, et dont ce dernier l'a rendu responsable.
«En Amérique, nous réglons nos différends de manière pacifique dans les urnes, pas sous la menace d'un fusil», a dit le président démocrate, peu après que son prédécesseur républicain a assuré à propos de Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris: «Leur rhétorique fait que l'on me tire dessus.»
Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a affirmé ce lundi que ses services consacreraient «tous les moyens disponibles» à l'enquête sur la tentative d'assassinat présumée contre Donald Trump.
La police fédérale américaine, «le FBI, continue à enquêter sur ce qui apparaît comme une tentative d'assassinat contre l'ancien président Trump hier (dimanche) en Floride», a déclaré Merrick Garland dans un communiqué. «Nous consacrerons tous les moyens disponibles à cette enquête», a-t-il assuré.
Le suspect arrêté dimanche dans l'enquête sur la tentative d'assassinat présumée contre Donald Trump a été inculpé ce lundi de détention illégale d'arme et de possession d'une arme au numéro de série effacé.
Ces charges ont été signifiées à Ryan Wesley Routh, un Américain pro-ukrainien de 58 ans arrêté dimanche, lors de sa première comparution devant un juge fédéral en Floride (sud-est des États-Unis).
Donald Trump a imputé ce lundi sa nouvelle tentative d'assassinat présumée à la «rhétorique» de Joe Biden et Kamala Harris.
Le candidat républicain a affirmé à Fox News que le suspect «adhérait au discours de Biden et Harris, et a agi en conséquence». «Leur rhétorique fait que l'on me tire dessus», a dénoncé l'ancien président américain.
«Le président Trump a fait face à plus d'attaques que n'importe quel autre dirigeant dans l'histoire américaine. (...) Obtenir des réponses sur la façon dont le président Trump a maintenant fait face à de multiples tentatives d'assassinat est une priorité absolue», a commenté sur X ce lundi le patron républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, un proche allié du candidat.
President Trump has faced more attacks than any other leader in American history.
Yet he remains strong and resilient.
Getting answers to how President Trump has now faced multiple assassination attempts is a top priority. pic.twitter.com/Bc6p0DPs77
— Speaker Mike Johnson (@SpeakerJohnson) September 16, 2024
Le Secret Service, le service de police chargé de protéger président et anciens présidents américains, «a besoin de davantage d'aide», a déclaré ce lundi Joe Biden depuis la Maison Blanche, au lendemain de la tentative présumée d'assassinat contre Donald Trump.
La tentative d'assassinat contre Donald Trump en juillet avait conduit à la démission de la cheffe du Secret Service.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné lundi la "violence politique" après la tentative présumée d'assassinat contre le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump. "La violence politique n'a sa place nulle part dans le monde", a déclaré M. Zelensky sur X.
"C'est une bonne chose que le suspect de la tentative d'assassinat ait été appréhendé rapidement", a-t-il ajouté sans mentionner l lien du suspect avec l'Ukraine, l'individu ayant été identifié comme un soutien de Kiev face à la Russie par plusieurs médias dont l'AFP.
I am glad to hear that @realDonaldTrump is safe and unharmed. My best wishes to him and his family. It’s good that the suspect in the assassination attempt was apprehended quickly. This is our principle: the rule of law is paramount and political violence has no place anywhere in…
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 16, 2024
Le Kremlin a estimé lundi que la nouvelle tentative d'assassinat présumée ayant visé Donald Trump était le signe d'une intensification de la campagne électorale pour la présidentielle du mois de novembre.
"Nous suivons bien sûr de près les informations qui nous parviennent des États-Unis, nous voyons à quel point la situation y est tendue, y compris entre rivaux politiques, la lutte politique s'intensifie et diverses méthodes sont employées", a dit Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, lors de son briefing téléphonique quotidien avec des médias russes et étrangers.
Alors qu'un suspect a été arrêté, les autorités ont lancé un appel à toutes les personnes qui disposeraient d'informations «qui peuvent contribuer à cette enquête». «Le niveau de menace est élevé, nous avons augmenté la sécurité autour de Donald Trump», a déclaré le Shérif.
«Je suis en sécurité et en bonne santé!», a annoncé Donald Trump dans un communiqué après des tirs à proximité de lui. «Rien ne me ralentira. Je ne me rendrai jamais», a-t-il ajouté.
«Un fusil d'assaut, un AK-47, deux sacs à dos et une GoPro pour prendre des photos» ont été découverts dans un buisson, a annoncé le Shérif, lors de la conférence de presse donnée ce dimanche. Donald Trump se trouvait à environ 250 mètres du suspect.
Le président américain Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris sont «soulagés» dimanche que l'ex-locataire de la Maison Blanche Donald Trump, candidat républicain à sa réélection, soit «sain et sauf» après que son équipe de campagne eut fait état de tirs en Floride près de lui.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, «le président et la vice-présidente ont été informés de l'incident sécuritaire au parcours de golf Trump International (en Floride), où l'ancien président pratiquait. Ils sont soulagés d'apprendre qu'il est sain et sauf. Il seront régulièrement tenus informés par leurs équipes».
La vice-présidente Kamala Harris a condamné dimanche «la violence» aux Etats-Unis après que l'équipe de campagne de son rival à la présidentielle Donald Trump eut fait état de tirs en Floride près du candidat républicain, alors qu'il faisait du golf chez lui.
«J'ai été informée des tirs près de l'ancien président Trump et de sa propriété en Floride et je suis heureuse qu'il soit sain et sauf. La violence n'a pas sa place en Amérique», a écrit sur X la candidate démocrate à la présidentielle du 5 novembre.
La police fédérale américaine FBI a annoncé dimanche qu'elle enquêtait sur une «tentative d'assassinat» présumée visant l'ancien président Donald Trump après des tirs près de lui alors qu'il jouait au golf chez lui en Floride.
«Le FBI (...) enquête sur ce qui semble être une tentative d'assassinat contre l'ancien président Trump», est-il indiqué dans un communiqué.