Plus d'un an après les faits, des scientifiques ont prouvé qu'un mégatsunami de 200m a déferlé dans un fjord au Groenland en 2023, après la chute d'un bout d'une montagne dans l'eau.
Le 16 septembre 2023, un événement sans précédent s'est produit sur la côte est du Groenland. Un glissement de terrain massif a entraîné la formation d'un mégatsunami de 200 mètres de haut, ravageant le fjord de Dickson et endommageant une base militaire danoise située sur une île voisine.
Ce phénomène a généré un signal sismique inhabituel, résonnant à travers la planète pendant neuf jours. Jamais un tel cataclysme n’avait été observé dans cette région reculée.
Une étude prouve la hauteur gigantesque de la vague
L'origine de cette vague dévastatrice est attribuée à l'effondrement d'un sommet de montagne, résultat du changement climatique qui a fragilisé la structure des glaciers voisins. En s'écrasant dans les eaux du fjord, plus de 25 millions de mètres cube de roche et de glace ont créé une onde de choc d'une ampleur sans précédent.
Ce mouvement de masse a mis la planète en vibration, déclenchant des ondes sismiques détectées partout dans le monde. Faute de personnes présentes dans la région au moment des faits, des chercheurs de l'université de Potsdam, en collaboration avec 68 scientifiques internationaux, ont minutieusement décrypté cet événement dans la revue The Seismic Record.
les images satellites dévoilent qu'un pan de montagne a disparu
Grâce à des outils géophysiques de pointe et des images satellites, ils ont pu reconstituer et modéliser le mégatsunami dans le fjord.
Les simulations réalisées montrent que ce tsunami a donné lieu à une oscillation de l'eau, ou seiche, qui a perduré durant plusieurs jours, un phénomène encore jamais observé. Les satellites ont mis en lumière la disparition d'une importante zone de la montagne dans le fjord.
Ce cas unique soulève de nouvelles questions sur la manière dont les événements climatiques extrêmes peuvent perturber durablement la surface terrestre. L'étude met en garde contre une augmentation de ces événements à mesure que les glaciers continuent de fondre sous l'effet des hausses des températures.
Les scientifiques avertissent dans cette analyse que le Groenland, et d'autres régions similaires, pourraient devenir des points chauds pour des catastrophes naturelles inédites, susceptibles de bouleverser l'équilibre des écosystèmes terrestres et marins.