Le glacier Marmolada, le plus grand et le plus emblématique des Dolomites (Italie), pourrait fondre complètement d'ici à 2040 en raison du réchauffement climatique, selon une annonce faite ce mardi 10 septembre par un groupement de scientifiques italiens.
Des effets impressionnants sur le glacier en seulement quelques années. Dans le cadre d’une campagne lancée par le groupe écologiste Legambiente, la commission internationale pour la protection des Alpes (Cipra) et le Comité italien des glaciers, des scientifiques italiens ont alerté ce mardi sur l’impact de l’urgence climatique touchant le glacier Marmolada.
Ce dernier, le plus grand et le plus emblématique des Dolomites (Italie), perdrait chaque jour 7 à 10 cm de profondeur à cause de la hausse des températures rencontrée ces dernières années, selon les experts. Au cours des cinq dernières années, cela représenterait une perte égale à 70 hectares de sa surface, soit 98 terrains de football.
Very dark ablation (melt) zone on #Marmolada #glacier today, whilst the accumulation area (start of vid) remains covered in #Sahara dust from earlier this year
Glaciers in the #Dolomites have lost 56% of their area since the 1980s and have lost over 100 million tonnes of ice! pic.twitter.com/lAybP2z5EN— Dr James Kirkham (@JD_Kirkham) August 29, 2024
Depuis le début des mesures scientifiques en 1888, le glacier Marmolada s'est retiré de 1.200 m dans un «coma irréversible», selon les organisateurs de la campagne intitulée «Caravane des glaciers».
des effets dramatiques dans les Dolomites
Les effets du réchauffement climatique sont visibles dans l'ensemble des Dolomites, qui ont connu des sécheresses hivernales avec très peu de chutes de neige. Selon les experts, cette situation, combinée aux températures exceptionnellement élevées enregistrées dans la région au cours de l'été, entraîne une fonte rapide des glaciers.
«Les Alpes sont un lieu fondamental au niveau national et européen, mais elles deviennent de plus en plus fragiles en raison de l'urgence climatique croissante. Le glacier de Marmolada en est un exemple important», a affirmé Vanda Bonardo, coordinatrice nationale pour les Alpes de Legambiente et présidente de Cipra, dont les propos ont été relayés par The Guardian.
Le glacier Forni, l'un des plus grands glaciers de vallée d'Italie, a reculé de 800 m au cours des 30 dernières années et de 2 km au cours du siècle dernier.
Lors de l'été 1987, le gardien d'un refuge donnant sur le Forni a vu d'énormes morceaux de glace se détacher du glacier pendant plusieurs jours de fortes tempêtes. Cela a provoqué une avalanche de rochers, déclenchant le glissement de terrain du Val Pola qui a entraîné la mort de 43 personnes.
En 2022, l'effondrement d'un glacier sur la montagne Marmolada, qui a provoqué une avalanche de glace, de neige et de rochers sur la pente, a tué 11 personnes.