En direct
A suivre

Philippines : ce que l'on sait de l'arrestation d'un pasteur suspecté de trafic sexuel d'enfants recherché par les Etats-Unis

Le pasteur évangéliste philippin Apollo Quiboloy (à gauche) a également été inculpé pour trafic d’êtres humains. [© Romeo Ranoco/REUTERS]

Un pasteur philippin, recherché aux Etats-Unis pour trafic sexuel d’enfants, a été arrêté, a annoncé dimanche le ministre de l’Intérieur du pays, deux semaines après le début d’une vaste chasse à l’homme menée par la police.

«Apollo Quiboloy a été arrêté», a déclaré le ministre de l’Intérieur des Philippines, Benjamin Abalos, sur sa page Facebook officielle, deux semaines après le début d’une vaste chasse à l’homme menée par la police pour retrouver ce prédicateur aux relations politiques.

Le pasteur réputé proche de l’ex-président Rodrigo Duterte (de 2016 à 2022) a également été inculpé pour trafic d’êtres humains par un tribunal philippin.

liste des personnes recherchées par le FBI

Apollo Quiloboy figurait sur la liste des personnes recherchées par le FBI, pour crimes sexuels, trafic d'êtres humains, fraude au mariage, coercition et blanchiment d'argent.

Après avoir refusé de coopérer avec les enquêtes du gouvernement philippin sur les violations présumées des droits humains, le Sénat, avait émis un mandat d'arrêt le 19 mars dernier.

Le gouvernement offrait une prime de 170.000 dollars (153.000 euros) pour quiconque fournirait des informations conduisant à l'arrestation du pasteur.

Se proclamant «fils de Dieu» et «propriétaire de l'Univers», l'homme âgé de 74 ans avait fondé le «Kingdom of Jesus Christ» (royaume de Jésus Christ) en 1985.

Né à Davao, capitale de l'île de Mindanao au sud de Manille, Apollo Quiloboy s'était fait bannir des réseaux sociaux Meta, à la suite de plaintes anonymes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités