Partout dans le monde, les pays rivalisent d'ingéniosité et d'investissements pour proposer les projets les plus spectaculaires et futuristes possibles. Certains d'entre eux sont si impactant qu'ils entrent dans la catégorie de mégaprojets. Voici les 10 d'entre eux les plus importants au monde.
Que ce soit des bâtiments, des réseaux de transport ou encore des zones urbaines globales, les mégaprojets se multiplient. Certaines zones du globe comme le golfe Persique en font leur spécialité, avec 4 des 10 plus grands projets à leur actif. Pourtant, le projet le plus important au monde est un projet européen, comme le montre Statista.
stargate de microsoft/Open AI (100 milliards de dollars)
Voici le projet informatique le plus fou de ces prochaines années. Microsoft, avec Open IA, lance un supercalculateur IA. L'objectif est de continuer à faire progresser le monde de l'intelligence artificielle, déjà en plein essor. Lancé en 2026, le projet devrait représenter une consommation énergétique de 5 gigawatts. Une problématique importante qui pourrait être résolue grâce à une source d'énergie encore peu connue : la fusion nucléaire.
New Artificial Intelligence Supercomputer named ‘Stargate’ being produced by Microsoft and OpenAI with a data center that will cost upwards of $100 Billion.
The U.S. based supercomputer could launch by 2028. pic.twitter.com/j47v9IYLNp— Ashton Forbes (@JustXAshton) March 29, 2024
forest city (100 milliards de dollars)
Le projet est né en 2006. Pour le gouvernement malaisien, il s'agissait de créer une ville importante juste en face de Singapour. En 2019, sur un objectif de 700.000 ventes, seules 15.000 ont été opérées. À ce jour, seules 500 personnes vivent dans cette zone urbaine que certains qualifient de «fantôme».
California High-speed rail (100 milliards de dollars)
Ce réseau ferroviaire de grande ampleur devrait voir le jour entre 2030 et 2033. Il liera San Francisco et Los Angeles, avant de s'étendre à Sacramento (au nord) et San Diego (au sud). En service, le train pourra atteindre une vitesse moyenne de 350 km/h, le plaçant parmi les trains les plus rapides au monde.
Corridor industriel de dehli-mumbai (100 milliards de dollars)
Depuis de nombreuses années, l'Inde souhaite développer la zone géographique située entre ses deux villes les plus puissantes : Dehli et Mumbai. Celle-ci a déjà été développée dans les années 1990 et 2000 mais le projet du corridor industriel entre les deux villes a été officialisé en 2007.
Ville économique du roi abdallah (100 milliards de dollars)
Cette ville saoudienne située sur les bords de la mer rouge, à 100 km au nord de Djeddah. Les travaux concernant cette ville ont débuté en 2005 et devaient d'abord atteindre les 50 milliards de dollars.
Ville nouvelle de madinat al-hareer (132 milliards de dollars)
La ville nouvelle de Madinat Al-Hareer est toujours en construction. Sa phase initiale date de 2019 et de nombreux projets d'envergure marquent le projet global : le port Mubarak Al Jabeer et surtout la tour Moubarak.
Koweït: Le projet de Madinat al-Hareer Silk City avec sa tour Moubarak de 1km d'altitude qui coûtera 135 milliards $, ville faisant partie de la nouvelle route de la soie. Petit problème, une partie du projet se retrouvera sous l'eau d'ici 2050 à cause du réchauffement climatique pic.twitter.com/GzrRMQXRT2
— Restitutor Orientis (@restitutorII) April 11, 2023
Station spatiale internationale (230 milliards de dollars)
La Station spatiale internationale (ISS en anglais) a été dirigée par la Nasa, en association avec les agences européennes, canadiennes, japonaises et russes. Elle est divisée en une partie occidentale et une partie russe. Elle remplace la station Mir, qui était vieillissante et qui a été définitivement abandonnée en 2001.
Gulf Railway (250 milliards de dollars)
Le Gulf Railway est un projet ferroviaire qui promet de lier Bahreïn, le Qatar, le Koweït, Oman, l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. Le projet a connu de nombreuses difficultés : la crise pétrolière de 2014, les tensions entre certains pays ou encore la pandémie de covid. Mais en 2021, lors du GCC Summit, le projet est définitivement remis à jour.
Neom (500 milliards de dollars)
Il s'agit d'un des projets futuristes les plus iconiques. Ce projet est symbolisé par la ville appelée The Line, qui s'étirerait sur 170 km de longueur et seulement 200 mètres de largeur. On y trouverait des valets robotisés, des taxis drones volants, des plages phosphorescentes et même une lune artificielle.
L’Arabie Saoudite dévoile le stade de Neom, la ville futuriste en ligne droite, qui accueillera la Coupe du monde de football 2034. La ville aura en tout 15 stades dont un suspendu dans les airs à 350 mètres au-dessus du sol. Ça va trop loin
Plus d’infos :… pic.twitter.com/iIeJ40vHzS— Creapills (@creapills) August 28, 2024
Réseau transeuropéen de transport (600 milliards de dollars)
Le réseau transeuropéen est le mégaprojet le plus cher au monde. Déployé sur l'ensemble du vieux continent, il a pour but de favoriser les échanges entre les pays et d'accélérer l'intégration des nouveaux pays membres. Déjà lancé depuis 1996, il compte encore de nombreux dossiers majeurs (comme l'axe Berlin-Palerme, l'axe Lyon-Turin, l'axe Oslo-Stockholm-Helsinki, etc).
Les #mégaprojets de #construction ont pris de l'ampleur à l'échelle mondiale et nombre d'entre eux se concentrent actuellement dans les pays du Golfe.
En savoir plus : https://t.co/DGjKquJTAP pic.twitter.com/7rf0MGlkzr— Statista FR (@statista_fr) September 4, 2024