En direct
A suivre

Etats-Unis : un «attentat terroriste» visant des juifs et planifié autour du 7 octobre a été déjoué à New York

Ce suspect «a été arrêté le 4 septembre au Canada à la suite d'une requête du parquet fédéral» de Manhattan, a dévoilé le ministère américain de la Justice dans un communiqué. [©Andrew Kelly/REUTERS]

Les États-Unis ont annoncé avoir déjoué un attentat terroriste qui prévoyait de toucher un centre juif de New York autour du 7 octobre prochain, soit un an après l’attaque du Hamas en Israël.

Arrêté à temps. Les États-Unis ont affirmé ce vendredi avoir déjoué un attentat terroriste au nom de l’Etat islamique visant les juifs de New York qui devait avoir lieu vers le 7 octobre prochain. L’auteur potentiel est un Pakistanais habitant au Canada, qui a finalement été arrêté.

Âgé de 20 ans, Muhammad Shahzeb Khan, alias Shazeb Jadoon a tenté de rentrer aux États-Unis dans le but d’attaquer un centre juif de New York. Ce dernier «a été arrêté le 4 septembre au Canada à la suite d'une requête du parquet fédéral» de Manhattan, a dévoilé le ministère américain de la Justice dans un communiqué.

«L'accusé est soupçonné d'avoir planifié une attaque terroriste autour du 7 octobre cette année avec l'objectif déclaré de massacrer, au nom de l'EI, le plus de juifs possible», a ajouté le ministre de la Justice Merrick Garland. Le directeur du FBI, Christopher Wray, a également pris la parole et indiqué que le jeune homme était «déterminé à tuer des juifs ici aux Etats-Unis, près d'un an après l'attaque atroce du Hamas contre Israël.»

«Il avait l'intention de perpétrer au moyen d'armes automatiques et semi-automatiques une tuerie de masse en soutien à l'EI contre un centre juif à Brooklyn», précisait l'enquête du FBI. Les États-Unis abritent la plus grande communauté juive du monde après Israël.

Un système de surveillance efficace

Muhammad Shahzeb Khan faisait l’objet d’une surveillance de la part des autorités depuis le mois de novembre dernier. Il avait notamment partagé à cette date des messages sur les réseaux sociaux de «vidéos et de littérature de propagande de l'EI», a indiqué le ministère de la Justice. Le ministre américain a par ailleurs remercié le Canada «pour avoir agi de manière rapide et placé en détention l'accusé».

Le 7 octobre prochain marquera le tragique premier anniversaire de l’attaque du Hamas sur le territoire israélien. Ce jour là, des troupes de l’organisation terroriste avaient pris d’assaut un festival de musique et fait des centaines de morts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités