En direct
A suivre

Munich : un homme abattu après avoir ouvert le feu contre le consulat israélien, la police évoque un attentat terroriste

La police de Munich a précisé que le suspect, qui utilisait une «arme d’épaule ancienne», avait été tué lors de l’échange de tirs avec les policiers. [Anja Guder / REUTERS]

La police allemande a abattu, ce jeudi 5 septembre, un homme armé qui a ouvert le feu à plusieurs reprises près du consulat général d'Israël et d'un centre de documentation sur le nazisme à Munich. La police bavaroise a indiqué dans l'après-midi qu'elle suppose qu'il s'agit d'un attentat terroriste.

Ce jeudi 5 septembre, un homme, présenté par les autorités comme un jeune Autrichien de 18 ans, a ouvert le feu à plusieurs reprises avant d’être abattu par la police allemande près du consulat général d'Israël et d'un centre de documentation sur le nazisme à Munich (Allemagne).

«Actuellement, on suppose qu'il s'agissait d'un attentat terroriste en lien avec le consulat général de l'État d'Israël» à Munich, a écrit la police bavaroise dans un communiqué. 

Cette attaque coïncide avec le 52ᵉ anniversaire de la prise d'otages sanglante d'athlètes israéliens lors des JO de Munich en 1972. Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que «l'antisémitisme et l'islamisme n'avaient pas leur place chez nous».

«La réaction rapide des forces de l'ordre à Munich aujourd'hui a sans doute permis d'éviter des choses terribles. Je leur suis très reconnaissant», a-t-il indiqué sur son compte X. 

«Les policiers ont aperçu une personne qui semblait porter une arme à feu. Les secours ont utilisé leurs armes de service et la personne a été touchée et blessée», avait d’abord expliqué la police munichoise sur X, plus tôt dans la journée.

Cette dernière avait ensuite précisé que le suspect, qui utilisait une «arme d’épaule ancienne», avait été tué lors de l’échange de tirs avec les policiers. Cette source avait aussi indiqué qu’il n’existe «aucune preuve d'autres suspects ou d'autres personnes blessées» dans cette affaire.

«Outre de nombreux services d'urgence en uniforme, des collègues de la police criminelle sont également sur place et travaillent ensemble sur la scène du crime et dans ses environs. Les traces sont sécurisées, les témoins sont interrogés et d'autres mesures d'enquête pénale sont prises», avait assuré la police de la ville allemande sur le réseau social.

Elle avait aussi précisé que «la zone d'intervention est bouclée sur une grande échelle» et que «certaines lignes de métro, de tramway et de bus ont été restreintes ou déviées» pendant l’opération de police réalisée sur le lieu de la fusillade.

Sur X, le président israélien, Isaac Herzog, a «exprimé son horreur» à propos de ce qu'il a qualifié «d'attaque terroriste».

Un lien potentiel avec la prise d’otages d’athlètes israéliens lors des JO de Munich 1972

Selon la police autrichienne, le tireur est «soupçonné de s'être radicalisé sur le plan religieux». Une déclaration qui vient confirmer l'information de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel et le journal autrichien Standard indiquant que le suspect abattu serait un islamiste connu des services de sécurité. La police allemande avait enquêté l'an dernier contre le suspect vivant près de Salzbourg, en Autriche, car il aurait fait de la propagande pour Daesh. 

À la suite de cet événement, une cérémonie commémorant les victimes de la prise d'otages de 1972 a été annulée à Fürstenfeldbruck, où les athlètes israéliens avaient été abattus. 

Pour rappel, 11 athlètes israéliens avaient été pris en otage par des membres de l'organisation palestinienne Septembre noir en plein cœur du village olympique. L’opération de police allemande qui s’en était suivie avait tourné au fiasco avec un bilan conséquent de 17 morts, dont les 11 athlètes israéliens et un policier allemand.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités