Après treize heures de vol entre le Vatican et l'Indonésie, l'avion du pape François a atterri sur le sol de l'archipel asiatique à majorité musulmane ce mardi 3 septembre. C'est la première étape d'une longue tournée dans la région.
C’est sa plus longue visite à l’étranger depuis le début de son pontificat. Le pape François est arrivé en Indonésie, ce mardi 3 septembre, après un périple de plusieurs milliers de kilomètres et treize heures de vol depuis le Vatican.
Après Paul VI en 1970 et Jean-Paul II en 1989, il est le troisième pape à se rendre dans l'archipel aux 17.500 îles, dont la population musulmane est la plus importante au monde : 242 millions de fidèles, soit 87% de la population, contre seulement 8 millions de catholiques.
Cette visite s'articulera surtout autour du dialogue islamo-chrétien, avec une rencontre interreligieuse prévue jeudi prochain en présence des représentants des six confessions officielles du pays : islam, protestantisme, catholicisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme.
La première étape d'un long voyage en Asie et Océanie
Cette visite «est très importante pour transmettre un message et montrer au monde que l'harmonie religieuse en Indonésie est garantie et a été mise en œuvre», a souligné lundi le porte-parole du ministère des Affaires religieuses, cité par l'agence officielle Antara.
À l'issue de cette première étape, durant laquelle il sera reçu ce mercredi par le président Joko Widodo, le pape argentin poursuivra son déplacement en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Timor oriental, avant de le conclure à Singapour dans 10 jours.