En direct
A suivre

Allemagne : pourquoi les élections régionales en Thuringe et en Saxe ce dimanche sont-elles cruciales ?

Ce dimanche, les élections régionales en Thuringe et en Saxe auront une importance capitale sur le plan politique. [Nadja Wohlleben / REUTERS]

Les élections régionales organisées ce dimanche 1er septembre dans deux Länder de l’est de l’Allemagne, en Saxe et en Thuringe, revêtent une importance capitale. Après plusieurs attaques au couteau perpétrées dans le pays ces derniers mois, le paysage politique se morcele et le parti d’extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) se détache avant le scrutin.

Un vote qui devrait avoir de lourdes conséquences politiques en Allemagne. Ce dimanche, les élections régionales en Thuringe et en Saxe auront une importance capitale sur le plan politique. Si ces deux Länder de l’est allemand ne représente que 7 % de la population allemande (soit 6 millions d’habitants), les résultats du scrutin donnés dimanche devrait permettre de refaçonner le paysage politique en Allemagne.

Alors que les attaques au couteau, souvent revendiquées à des fins terroristes, se multiplient sur le sol allemand depuis plusieurs mois, le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) ne cesse de gagner en popularité dans l’opinion publique du pays. D’après les derniers sondages, ce parti serait crédité de près de 30% d’intentions de vote en Thuringe et de 32 % en Saxe, selon Les Echos

Après un score décevant obtenu lors des dernières élections européennes, l’AFD pourrait ainsi obtenir une minorité de blocage au Parlement, en cas d’atteinte du seuil de 33 % des votes ce dimanche dans les Länder concernés. Si c’était le cas, cela leur permettrait de pouvoir bloquer le renouvellement et l'élection des juges, ainsi que d'empêcher le vote de certaines lois.

Les partis au pouvoir risquent de ne pas être représentés au Parlement

Les trois partis au pouvoir devraient payer les résultats de leur politique migratoire, très critiquée dernièrement avec la multiplication des agressions à l’arme blanche, sur fond de terrorisme, en Allemagne. Selon les dernières estimations, ils seraient crédités de 5 à 6 % d’intentions de vote alors qu’il faut au moins 5 % des votes pour être représenté au Parlement.

A l’inverse, les conservateurs, placés dans l’opposition, remporteraient 30 % des suffrages en Saxe et 21 % en Thuringe selon les derniers sondages. Enfin, l’Alliance Sahra Wagenknecht, une formation populiste d'extrême gauche créée en début d'année, serait créditée de 20 % des suffrages en Saxe et de 15 % des intentions de vote en Thuringe d’après les mêmes estimations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités