En direct
A suivre

Journée internationale des victimes de disparitions forcées : voici 7 conseils pour prévenir les enlèvements d'enfants

En 2023, 40.989 disparitions de mineurs ont été signalées aux forces de l’ordre ont été recensées, soit 110 chaque jour. [AdobeStock/crowd]

Ce vendredi 30 août est internationalement dédié aux victimes de disparitions forcées. A cette occasion, voici sept conseils de prévention contre les enlèvements d’enfants.

Comme chaque année, la date du 30 août marque la journée internationale des victimes de disparitions forcées. L'an dernier, 40.989 disparitions de mineurs ont été signalées aux forces de l’ordre, soit 110 chaque jour.

La  41e édition de cette journée mondiale, dont la première a eu lieu en 1983, se déroule en pleine période de Jeux olympiques (JO) et paralympiques (JOP). 

Pour l’occasion, l’association Droit d’enfance, dédiée à la protection des mineurs, a publié une série de plusieurs précautions à prendre contre les kidnappings. Mais ces recommandations sont bien sûr déclinables à toutes les situations, hors JO ou JOP.

Parler des risques avec son enfant

Avant de sortir, il est recommandé d’échanger avec son enfant sur les risques encourus à l’extérieur (se perdre dans la foule, dans les transports en commun, rencontrer une personne dangereuse, etc.).

Prenez en compte son degré de compréhension et de maturité, et «fixez avec lui des règles qu’il devra respecter», recommande l’association de protection de l’enfance.

Prendre une photo avant de sortir

Il est recommandé de prendre une photo de votre enfant avant de sortir. Vous pourrez ainsi montrer sa tenue en cas de disparition.

Utiliser des couleurs marquantes sur la tenue

En cas de sortie dans un lieu marqué par une forte affluence, il est conseillé d’habiller son enfant d’une couleur facilement repérable dans la foule : «Utilisez un accessoire ou un vêtement de couleur», recommande Droit d’enfance. 

Un bracelet avec les coordonnées

N’hésitez pas à munir votre enfant d’un bracelet, d’une étiquette ou d’un badge sur lequel sont inscrites vos coordonnées (numéro de téléphone et/ou nom du lieu de résidence). S’il est assez grand, vous pouvez également les lui faire mémoriser. 

Définir une personne de confiance

Vous pouvez également définir avec votre personne un adulte de confiance, autre que vous, qui sera le seul responsable de sa surveillance. Il peut s’agir d’un autre parent, un(e) baby-sitter, un membre du voisinage, etc.

Dire à son enfant de rester à portée de vue 

En cas de sortie, il est important d’expliquer à votre enfant l’importance de rester à portée de vue. S’il n’est pas encore en âge de le comprendre, dites-lui de ne jamais lâcher votre main.

Si l’enfant est un adolescent détenteur d’un téléphone portable, dites-lui de rester en contact régulier avec vous, et de vous informer de sa localisation.

Expliquer à son enfant comment réagir s’il est perdu

S’il est en âge de comprendre, il est recommandé de convenir avec votre enfant d’un point de rendez-vous facilement repérable.

Il faut également lui expliquer quels sont les réflexes à avoir s’il ne retrouve pas ce lieu, comme s’adresser à un agent de sécurité, un policier ou un gendarme, ou encore se rendre à un guichet avec du personnel d’accueil qui pourrait veiller sur lui. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités