En direct
A suivre

En directTensions au Proche-Orient : l'armée israélienne dit avoir tué trois «terroristes du Hamas» au 3e jour de son opération en Cisjordanie

L'ONU juge que la souffrance des habitants de Gaza était «au-delà de ce que tout être humain devrait endurer». [Khames Reefi/Reuters]
Les autorités israéliennes ont accepté une série de «pauses humanitaires» de trois journées chacune dans le centre, le sud et le nord de Gaza pour permettre de lancer dimanche la vaccination de 640.000 enfants contre la polio. Suivez notre direct.
Cisjordanie : le Royaume-Uni se dit «profondément préoccupé par les méthodes» d'Israël

Le Royaume-Uni se dit "profondément préoccupé par les méthodes" d'Israël en Cisjordanie.

Alerte
L'armée israélienne dit avoir tué trois «terroristes du Hamas» en Cisjordanie

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir tué trois combattants palestiniens au troisième jour de l'opération dans le nord de la Cisjordanie occupée, assurant qu'ils appartenaient au Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza depuis l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

Des témoins ont rapporté à l'AFP une frappe israélienne sur une voiture à Zababdeh, au sud-est de Jénine. Ils assurent que des soldats israéliens ont inspecté la voiture après la frappe. Un journaliste de l'AFP sur place a vu des restes humains sortis de la voiture par des ambulanciers.

Déclaration
L'ONU demande la cessation «immédiate» de l'opération israélienne en Cisjordanie occupée

L'ONU a demandé la cessation "immédiate" de l'opération meurtrière menée en Israël en Cisjordanie occupée et jugé que la souffrance des habitants de Gaza était "au-delà de ce que tout être humain devrait endurer".

L'armée israélienne a indiqué avoir tué jeudi sept combattants palestiniens, au deuxième jour de cette large opération contre des groupes armés, qui a fait au moins 16 morts en 48 heures. 

Déclaration
Gaza : accord pour des «pauses humanitaires» localisées pour la vaccination contre la polio

Les autorités israéliennes ont accepté une série de «pauses humanitaires» de trois journées chacune dans le centre, le sud et le nord de Gaza pour permettre de lancer dimanche la vaccination de 640.000 enfants contre la polio, a annoncé jeudi l'Organisation mondiale de la Santé.

«Ce que nous avons discuté et qui a été accepté, c'est que la campagne va commencer le 1er septembre, dans le centre de Gaza, pour trois jours, et il y aura une pause humanitaire» chaque jour, a déclaré Rik Peeperkorn, représentant de l'OMS à Gaza, lors d'une conférence de presse par vidéo, précisant que le même dispositif est prévu ensuite pour le sud puis le nord du territoire. 

Harris dit qu'elle maintiendra le soutien militaire américain à Israël

Kamala Harris a réitéré jeudi son soutien au droit d'Israël "à se défendre" et a répondu "non" à la question de savoir si, présidente, elle suspendrait les livraisons américaines d'armes à Israël, alors que la guerre à Gaza se poursuit depuis près de onze mois.

Lors d'une interview sur CNN, la démocrate est revenue sur l'attaque menée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, condamnant ces violences, puis sur la guerre menée en riposte par Israël dans la bande de Gaza, disant que "beaucoup trop de Palestiniens innocents ont été tués", et a appelé à "un cessez-le-feu", tout en rejetant un "changement de politique en matière d'armement".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités