Le gouvernement allemand a annoncé jeudi un durcissement des lois sur le port d'armes blanches ainsi que sur les prestations sociales pour certains demandeurs d'asile. Ces mesures font suite à l'attentat meurtrier de Solingen il y a six jours.
L’attaque du vendredi 23 août à Solingen en Allemagne a relancé le débat sur la sécurité et l'immigration au sein du gouvernement allemand. «L'attentat de Solingen nous a profondément bouleversés et (...) le gouvernement y réagit par un durcissement de mesures», a déclaré la ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser, lors d'une conférence de presse à Berlin.
Ainsi, parmi les nouvelles mesures annoncées ce jeudi figure l'interdiction du port d'armes blanches. Cette interdiction vaudra notamment lors des fêtes et foires ainsi que dans les transports longue distance, a précisé à la presse la ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser. L'attaque a en effet eu lieu lors des festivités de la ville de Solingen.
Au sujet de la suppression des aides pour les demandeurs d’asile, Nancy Faeser a précisé que cela concernerait les demandeurs d'asile entrés dans un autre pays de l'Union européenne avant de venir en Allemagne.
Les trois partis de la coalition du chancelier Olaf Scholz (sociaux-démocrates, écologistes et libéraux) sont sous pression après cet attentat qui a fait trois morts, alors que se tiennent dimanche deux élections régionales dans l'est de l'Allemagne qui risquent de voir triompher le parti d'extrême droite, l'Alternative pour l'Allemagne (AfD).
L'auteur de l'attaque a été arrêté samedi et a avoué les faits. Selon les journaux allemands, le suspect arrêté est un Syrien de 26 ans, arrivé en Allemagne fin décembre 2022 où il bénéficie du statut de protection subsidiaire, souvent accordée aux personnes fuyant ce pays en guerre civile.