Un peu plus d’une semaine après le dernier, un nouveau typhon devrait toucher le Japon, à partir de ce mardi 27 août. Ce cyclone tropical, baptisé Shanshan, est annoncé comme potentiellement très destructeur et pourrait s'abattre sur Tokyo, la capitale du pays.
Une tempête après l'autre. Après le typhon Ampil, qui a touché le Japon le 16 août dernier, l’archipel se prépare à affronter un autre cyclone tropical de forte intensité, à compter de ce mardi 27 août et pour au moins trois jours.
Ce nouveau typhon, nommé Shanshan, devrait se diriger vers le sud de l'archipel avant de remonter vers l'île de Kyushu, ont annoncé ce lundi les services météorologiques nippons.
Dans le détail, il devrait atteindre d'abord l’île d'Amami dans le département d'Okinawa mercredi, avec des rafales pouvant atteindre 216 km/h, avant de prendre la direction des îles de Kyushu puis de Honshu, la principale île du Japon.
plus d'une centaine de vols annulés
Les rafales du typhon Shanshan devraient être similaires à celles d’un ouragan de catégorie 4. En 2022, le typhon Nanmadol, avec des rafales de cette puissance, allant jusqu’à 250 km/h, avait fait des dommages chiffrés à 1,2 milliard de dollars, soit plus d’1 milliard d’euros. Quatre personnes avaient perdu la vie.
Au total, l’agence météorologique prévoit également jusqu’à 400 mm de précipitations en 24 heures, à partir de mercredi. Les autorités appellent ainsi à la vigilance face aux risques liés aux fortes pluies, comme les glissements de terrain, inondations et crues de rivières. Les services ferroviaires, essentiels dans les métropoles japonaises, pourraient être perturbés, tout comme les trafics aérien et routier.
La compagnie aérienne Japan Airlines a déjà annoncé l’annulation de 39 vols internes ce mardi 27 août seulement, et 77 vols internationaux. Au total, le typhon Ampil avait provoqué l’annulation de 650 vols, domestiques et internationaux. Les infrastructures du pays sont déjà affaiblies par les fortes pluies du typhon Ampil.
des typhons plus intenses
Le Japon connaît en moyenne une vingtaine de typhons par an, plus ou moins forts. L’archipel est sujet aux cyclones tropicaux à la fin de l’été, de mi-août au début du mois d’octobre.
Selon une étude publiée en juillet, les typhons de la région d'Asie du Sud-Est se forment plus près des côtes qu'auparavant, s'intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique.