Les Etats-Unis ont condamné ce lundi les frappes russes contre des infrastructures énergétiques en Ukraine qui ont fait au moins quatre moins, et réitéré leur soutien à Kiev.
Des frappes "massives" de missiles et drones russes ont visé les infrastructures énergétiques de l'Ukraine lundi, faisant au moins quatre morts et obligeant les autorités à imposer des coupures de courant.
L'armée polonaise a annoncé qu'un "appareil volant", probablement un drone, est entré sur le territoire de la Pologne, pays membre de l'Otan, avant de disparaitre des radars lundi matin, au moment des frappes russes massives en Ukraine voisine.
"Nous avons probablement affaire à l'entrée d'un appareil volant sur le territoire polonais. La présence de l'objet a été confirmée par au moins trois stations de radiolocalisation", a déclaré le général Maciej Klisz, commandant en chef des forces opérationnelles polonaises, ajoutant que l'objet, "probablement un drone", était toujours recherché.
Volodymyr Zelensky demande aux aviations européennes d'aider Kiev à lutter contre les frappes russes.
La Russie aurait tiré environ 200 missiles et drones en direction de l'Ukraine, selon Volodymyr Zelensky.
Quinze régions d'Ukraine ont été touchées par une attaque russe "massive" visant les infrastructures énergétiques lundi, a annoncé le gouvernement ukrainien, qui a fait état de "blessés et de morts".
"Quinze régions ont été touchées aujourd'hui par une attaque russe massive. L'ennemi a utilisé différents types d'armes: drones, missiles de croisière, Kinjal (missiles hypersoniques)", a déclaré le Premier ministre Denys Chmygal sur son compte Telegram.
La Russie a pris pour cible des sites de production énergétique dans la région de Lviv dans l'ouest de l'Ukraine, provoquant des pannes partielles, a annoncé lundi le gouverneur régional, Maksym Kozytsky, sur Telegram.
Ces attaques s'inscrivent dans une campagne plus large de bombardements russes meurtriers de l'Ukraine tôt lundi.
Au moins sept explosions ont retenti lundi matin au-dessus de la capitale ukrainienne Kiev, ont constaté des journalistes de l'AFP, alors qu'une d'alerte nationale est en vigueur contre les attaques aériennes russes.
Des chaînes Telegram ont fait état d'explosions dans d'autres régions du pays, notamment dans la ville de Loutsk (nord-ouest), où des responsables ont déclaré qu'une attaque avait endommagé un immeuble d'habitation.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a demandé à l'armée biélorusse de «stopper les actions hostiles». Il a également demandé aux troupes de se tenir à l'écart de la frontière.
L’administration militaire de la région de l’oblast de Soumy a déclaré que les forces russes ont frappé le nord de l'Ukraine. Un immeuble résidentiel dans le village de Svesy a été touché par une bombe aérienne. Selon eux, les frappes des forces russes ont tué trois personnes.
«Je viens de parler avec le commandant en chef Syrskyi. Nous avançons dans la région de Koursk. D'un à trois kilomètres. Nous avons pris le contrôle de deux nouvelles localités. Des opérations actives sont en cours dans une autre localité», a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message quotidien adressé aux Ukrainiens.
Un conseiller sécurité travaillant avec des journalistes de Reuters a été tué samedi dans une frappe de missile sur leur hôtel à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé l'agence de presse dimanche, après un weekend particulièrement meurtrier dans ce pays et en Russie.
L'homme «faisait partie de l'équipe de Reuters qui logeait à l'Hôtel Sapphire à Kramatorsk (...) lorsqu'il a été frappé par un tir de missile», a indiqué l'agence dans un communiqué sur X, en se disant «dévastée» par la nouvelle.
«Deux de nos journalistes sont à l'hôpital, l'un est soigné pour des blessures graves», a ajouté Reuters, en précisant que trois autres collègues étaient indemnes.
Vadym Filachkine, gouverneur de la région ukrainienne de Donetsk (est), où se déroule l'essentiel des combats, a affirmé que l'hôtel à Kramatorsk avait «été pris pour cible» par l'armée russe.