En direct
A suivre

Naufrage d’un voilier en Sicile : un nouveau corps retrouvé, le bilan porté à au moins 6 morts

Bateaux recherchant les disparus du yacht le Bayesian près de Palerme. Le Bayesian a été touché par une tornade à 700 m de la côte lundi 19 août. [Alberto PIZZOLI / AFP]

Un cinquième corps a été retrouvé ce jeudi 22 août après le naufrage du yacht Bayesian touché par une tempête vers Palerme, en Sicile. Une personne reste portée disparue.

Les recherches se poursuivent. Les plongeurs qui fouillent l'épave du superyacht qui a coulé au large de la Sicile, propriété du magnat britannique de la tech Mike Lynch, ont retrouvé un corps jeudi, portant le bilan à au moins six morts, une personne étant toujours portée disparue. 

Une première dépouille avait été retrouvée dans les heures qui ont suivi le naufrage du «Bayesian» dans une tempête tôt lundi matin, puis six personnes avaient été portées disparues, dont Mike Lynch et sa fille.

Mercredi 21 août, les corps de quatre nouvelles personnes avaient été retrouvés ce mercredi 21 août en fin d'après-midi, a indiqué à l'AFP une source proche des secours, après le naufrage d'un voilier de luxe ce lundi à Porticello en Sicile.

Ce mercredi matin, les plongeurs ont exploré l’épave du yacht qui se situe à environ 50 m de profondeur et 700 m de la côte. «Nous avons des équipes de spéléologie sous-marine équipées pour travailler dans ce type d'environnement immergé», a indiqué le sapeur-pompier plongeur de Palerme, Marco Tilotta.

Parmi la liste des six personnes disparues qu'ils cherchaient alors, on compte le propriétaire du bateau Mike Lynch et sa fille Hannah, un haut dirigeant de la banque Morgan Stanley et sa femme, et enfin l’avocat de ce dernier et sa compagne.

Tornade et fusée de détresse

Lundi, douze passagers et dix membres de l'équipage faisaient la fête lorsque le Bayesian, yacht de 56m a été touché de plein fouet par une tornade. «L'enfer s'est déchaîné, on ne comprenait rien, le vent est arrivé, puis l'eau, c'était certainement une tornade», s'est souvenu pour l’AFP, Giovanni Lococco, un pêcheur local.

Les rescapés ont été secourus par un bateau qui passait dans les environs, alerté par une fusée de détresse. Le capitaine de ce dernier, l’allemand Karsten Börner, a raconté les faits. «Nous avions prévu de nous rendre au port d'Arenella, à Palerme, mais nous avons été touchés par la tempête. Nous avons tenté de maintenir notre position avec les moteurs allumés, puis nous nous sommes rendu compte que le navire à côté du nôtre avait disparu», a-t-il raconté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités